Il est temps de faire sa déclaration d’impôts aux USA !

Le 15 Avril est une date important aux Etats-Unis. C’est la date à laquelle tout le monde doit avoir envoyé sa déclaration d’impôts et payé ses impôts !

Dans cet article, je vais juste aborder trois aspects de la déclaration d’impôts aux USA.

 

Comment effectuer sa déclaration d’impôts aux USA ?

Il y a deux ans, j’avais écrit un article sur la déclaration d’impôts aux Etats-Unis car nous avions fait notre déclaration nous-mêmes.

Cette année, nous avons préféré confier cette tâche à un cabinet spécialisé (ce que beaucoup d’américains font) car avec l’achat de notre maison cette déclaration est plus complexe et plus complète. En effet, lorsqu’on est propriétaire, on a le droit de déclarer plus de choses sur sa déclaration d’impôts que lorsqu’on ne l’est pas et ainsi avoir plus de crédits d’impôts.

Nous avons donc envoyé toutes les informations et documents nécessaires à la dame et c’est elle qui va se charger de remplir notre déclaration d’impôts !

 

iTIN, un numéro d’identification

Aussi, on a récemment reçu les iTIN (Individual Taxpayer Identification Number) de nos filles. Ce sont des numéros d’identification pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir de SSN, comme nos enfants, et cela permet de les rattacher à notre déclaration d’impôts. Pour les obtenir, il faut se rendre dans un bureau de l’IRS (Internal Revenue Service).

L’an dernier, on a été 3 fois dans un bureau de l’IRS et nous n’avions pas réussi à obtenir ces fameux numéros : il nous manquait un document les deux premières fois et ensuite on est tombés sur un monsieur qui nous a expliqué qu’on ne pouvait pas obtenir de iTIN pour nos filles (pour je ne sais plus quelle raison)… Il faut savoir que lorsqu’on va à l’IRS, il y a facilement 3 à 5 heures d’attente même en arrivant à l’ouverture des bureaux (particulièrement en cette période de déclaration d’impôts).

Il y a 8 semaines, nous étions retournés à l’IRS pour faire une nouvelle demande de iTIN pour nos filles mais nous étions assez pessimistes (et avons attendu 3h). Cette fois-ci, le monsieur a été très compétent et a bien rempli notre dossier. 7 semaines après, nous recevions les iTIN de nos filles ! Youhou ! On va pouvoir les déclarer sur notre déclaration de 2015 !!!

 

La publicité pour les cabinets spécialisés

Depuis quelques semaines, sur les trottoirs à certaines intersections, on peut voir des hommes-pancartes faisant de la publicité pour ces cabinets spécialisés dans la déclaration d’impôts. Et ces hommes pancartes sont déguisés en… Statue de la Liberté !

Le panneau que l’on voit sur la photo ci-dessous indique le nombre de jours restants avant la date cruciale d’envoi de la déclaration d’impôts. Aux Etats-Unis, on dit “to file tax return” qui signifie “envoyer sa déclaration d’impôts“.

unnamed (2)

unnamed (3)

La qualité de l’image n’est pas terrible, mais on reconnait bien la statue de la liberté et sur le panneau il y a écrit Income Tax, qui signifie impôts sur le revenus.

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

7 pensées sur “Il est temps de faire sa déclaration d’impôts aux USA !

  • 5 avril 2016 à 18 h 12 min
    Permalink

    Cela ne sert a rien de faire faire ses taxes par un cabinet comptable pour au moins deux raisons.
    La premiere est que ça coutera toujours plus cher que turbo tax par exemple et la seconde est que quand tu le fais toi même, t’oublies rien.
    Si tu le fais avec turbo tax par exemple, le logiciel te passe tout en revue afin d’être bien certain que tu n’as pas oublié la moindre deduction possible.
    C’est utile de les faire faire que si tu n’as absolument pas le temps de t’en occuper.

    Ensuite Turbo Tax vient en plusieurs formats afin que le logiciel corresponde bien à la situation fiscale de chacun.
    Ça va d’une situation très simple de salarié W2 sur laquelle peut venir se greffer des revenus supplémentaires en 10-99 ou des revenus locatifs ou des revenus d’investissements divers etc…
    Même chose quand tu viens y rajouter des deductions supplémentaires comme celles liées à un emprunt immobilier ou des deductions concernants les frais de maintenance d’un bien locatif.

    Par contre, le mieux n’est pas d’attendre les derniers jours pour la faire car même si c’est du au 15 Avril, tu peux l’envoyer disons le 15 Février, comme ça tu auras reçu ton refund debut Mars et dans votre cas, je suis à peu près certains vous allez recevoir du refund.

    Aussi l’autre avantage de la faire avec Turbo Tax c’est que c’est approuvé par l’IRS et que le logiciel se charge des les envoyer au state et au federal.
    Apres quand tu les as fait une fois avec Turbo Tax, le logiciel conserve en memoire tes données de l’année précédente afin de mieux te guider pour les années suivantes en te donnant une evaluation des risques d’audit basée sur la coherence de la declaration d’une année sur l’autre.

    Répondre
    • 5 avril 2016 à 21 h 59 min
      Permalink

      Oui mais Turbo Tax on ne peut pas le faire lorsque c’est la première année complète aux USA quand on est parents (on a eu le pbl avec notre fille comme elle n’avait pas encore son numéro :/)

      Répondre
      • 5 avril 2016 à 22 h 33 min
        Permalink

        Je crois que l’on peut demander un numero de tax ID number on line ou en passant/téléphonant à l’IRS.

        Répondre
        • 6 avril 2016 à 22 h 08 min
          Permalink

          L’ITIN des enfants ne peut être demandé qu’attaché à une déclaration papier, donc impossible de passer par TurboTax cette année là. Tout comme pour Sara, nous avons eu pas mal de rebondissements avant de finalement réussir.

          Passer à l’IRS ne change rien à ce fait et évite juste d’avoir à expédier le passeport de l’enfant avec la déclaration. L’employé de l’IRS confirme juste l’identité de l’enfant ave le passeport et envoie ensuite la déclaration papier au centre de traitement.

          Répondre
          • 7 avril 2016 à 4 h 35 min
            Permalink

            Pour éviter d’amener Lana à l’IRS, Nyco est allé au consulat à SF pour faire une photocopie certifiée conforme du passeport de notre fille (sans avoir besoin de l’amener en personne).

          • 7 avril 2016 à 4 h 44 min
            Permalink

            Et ça à suffit pour obtenir un iTin pour Lana ?

  • 16 décembre 2016 à 21 h 10 min
    Permalink

    Bonjour Sara, nous sommes dans la même situation que vous. Nous sommes arrivés au Colorado il y a un peu plus de six mois mais je n’ai pas encore fait les démarches pour avoir un iTIN pour nos enfants. J’ai imprimé les formulaires et il me semble avoir compris que je ne dois pas me déplacer mais que je peux le faire par courrier. Je voulais te demander si tu te rappelles des documents qu’il faut joindre, j’espère ne rien oublier. Si on n’arrive pas avoir les iTIN avant de devoir faire la déclaration cela signifie-t-il que nous allons devoir payer plus d’impôts car nos enfants ne seront pas pris en compte? Merci énormément pour ta réponse et pour ce blog très très utile!

    Bonnes fêtes de fin d’année!

    Samantha

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »