Aux Etats-Unis, nous avons entre le mois de février et mi-avril pour déclarer nos impôts. Au plus tard, il faut que la déclaration soit envoyée le 15 avril 2020.
Tout au long du mois de Janvier (voire même jusqu’à mi-février), nous recevons des tas de documents liés à la déclaration d’impôts :
- fiches annuelles de salaire (W2, 1099-MISC, …),
- relevés de compte d’intérêts des banques,
- justificatifs de l’assurance médicale à laquelle on a souscrit,
- …
- en fonction de ce que vous avez eu ou fait au cours de l’année précédent.
Aux Etats-Unis, les impôts sur le revenu sont prélevés à la source, ainsi que les cotisation santé. La déclaration d’impôts 2020 (appelée Tax Return) permet de réajuster ce qui a déjà été payé au niveau des impôts en 2019. En fonction des déductions d’impôts que l’on peut ajouter, on doit soit payer plus d’impôts, soit on récupère de l’argent. C’est alors appelé Refund (remboursement) et il y a le Federal Refund, pour les remboursements au niveau des lois du pays, et le State Refund, pour les remboursements au niveau des lois de l’état dans lequel on habite.
Le document qui contient la déclaration d’impôts est le Form 1040 (j’avais mis un exemple dans cet article).
Lors de nos premières années d’expatriation, une dame spécialisée dans la déclaration d’impôts nous aidait à faire notre déclaration. Cela nous rassurait. On lui envoyait nos documents, elle remplissait notre dossier de déclaration d’impôt et l’envoyait à l’IRS.
Turbo Tax
Depuis deux ans, j’utilise le logiciel Turbo Tax et fais ma déclaration d’impôts seule. Ce logiciel est hyper simple d’utilisation, guide très bien dans les différentes parties de la déclaration, pose des questions pour savoir à quelles déductions d’impôts on a droit et s’adapte en fonction de l’état dans lequel on vit (car chaque état a ses propres lois et règles face à l’impôt). C’est hyper pratique et au moins, on comprend ce que l’on fait, ce que l’on peut déduire ou non ainsi que les mécanismes de la déclaration d’impôts.
Tout d’abord, on rentre nos salaires et revenus divers. Ensuite, on peut saisir les dépenses à déduire (garde d’enfant, vignettes pour les voitures, donations, …) et les dépendants (enfants, …). Une fois que l’on a fini de suivre toutes les étapes proposés par Turbo Tax, on découvre le montant du remboursement. Ce dernier est effectué sous 2-3 semaines.
Et voilà !
Pendant l’année, on met de côté tout ce qui pourra nous servir pour notre déclaration d’impôts de l’année prochaine et on recommence dans un an.
Pour plus d’informations sur les impôts américains, voici deux articles que j’avais rédigé il y a quelques années :
- Déclarer ses impôts aux Etats-Unis, avec quelques informations à savoir sur les impôts américains,
- Il est temps de faire sa déclaration d’impôts aux USA, avec des informations sur le iTIN, un numéro d’identification pour les enfants.
Articles relatifs aux impôts aux Etats-Unis et aux impôts en France
- Déclarer ses impôts aux Etats-Unis
- Comment payer ses impôts quand on est expatrié ?
- Il est temps de faire sa déclaration d’impôts aux USA
- C’est le moment de déclarer ses impôts américains
- Investissement locatif en France pour ne pas payer d’impôts
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- declarer ses impots aux usa
- faire sa déclaration dimpots aux états-unis