{Différences France – USA} Consulter un docteur (ou un spécialiste)

Après avoir vu plusieurs docteurs au cours de nos deux premières années d’expatriation (pédiatre, généraliste, gynécologue, dentiste…) j’ai voulu écrire cet article sur les différences d’organisation entre la France et les USA.

Dans cet article, je ne vais pas du tout parler d’argent et de coût des rendez-vous médicaux, juste de l’organisation de ces derniers.

Pour information nous sommes chez Kaiser Permanente (pour notre assurance santé aux USA) et je ne fais que parler de notre expérience. Ça ne se passe pas forcément comme ça avec une autre assurance ou ailleurs aux Etats-Unis).

consulter-un-docteur-differences-france-usa

  • Voici comment se déroule une consultation chez un docteur en France :

En France, il faut prendre rendez vous quelques jours à plusieurs mois à l’avance (pour certains spécialistes).

Le jour du rendez vous, on se présente à l’accueil (s’il y en a un) et on attend patiemment dans la salle d’attente que le docteur ai fini son précédent rendez-vous.

Quand il a fini, il vient nous chercher, nous interroge, nous ausculte, fait les vaccins (si besoin), … C’est le rendez-vous.

A la fin de la consultation, nous payons (ou donnons la carte vitale) directement au docteur (ou au secrétariat) puis nous partons.

 

  • Voici comment se déroule une consultation chez un docteur aux Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, on prend généralement un rendez vous chez un docteur avec un délai de quelques heures à plusieurs jours (en fonction de l’urgence du rendez-vous).

Le jour du rendez-vous, on se présente à l’accueil du centre (qui ressemble à un hôpital français au niveau de la taille du bâtiment), on paye (ou non – en fonction de notre assurance) et on va attendre dans la salle d’attente.

Rapidement, une infirmière arrive en appelant notre prénom. On se lève et on s’approche de l’infirmière. On lui donne les papiers que l’accueil nous a fait.

Elle nous fait rentrer dans un couloir. Elle nous mesure et/ou pèse, prend notre tension, note les valeurs sur la feuille et nous conduit dans un petit cabinet médical (il y a plusieurs petits cabinets, les uns à la suite des autres, le long de couloir).

kaiserpermanente-chambres
Un peu dans ce style là, mais pas forcément avec des portes en verre. Source

Dans cette salle, l’infirmière nous questionne et nous demande l’objet de notre visite. Elle prends quelques notes, commence parfois à nous examiner et nous dit que le docteur va arriver puis elle quitte le cabinet.

Quelques minutes plus tard, le docteur que l’on doit voir arrive. Il est au courant de notre dossier, nous repose quelques questions similaires à celles de l’infirmière, et fait sa consultation (nous examine, soigne, …).

Lorsque le docteur a fini sa consultation et que nous n’avons plus de questions, il s’en va, nous laissant de nouveaux seuls dans la petite salle.

Si besoin, une infirmière revient nous voir (par exemple, pour nous faire des vaccins), puis elle s’en va.

On se rhabille tranquillement dans le petit cabinet et on s’en va en suivant les flèches indiquant la sortie.

Au final, la consultation avec le docteur ne dure que quelques minutes. La majeure partie du temps, nous avons à faire à des infirmières.

Les docteurs ne voient donc que quelques minutes chaque patient. Entre chaque consultation, ils ont un peu de temps pour relire le dossier de leur patient.

 

Les deux grosses différences avec le système français sont que :

  • nous payons d’abord et
  • c’est le docteur qui se déplace jusqu’au patient (installé dans un petit cabinet) car le docteur n’a pas qu’un seul cabinet attitré. Les patients sont “parqués” dans ces différents cabinets, gérés par des infirmières et les docteurs vont d’un cabinet à un autre pour voir leurs patients.

 

Je ne dis pas qu’il y a un système meilleur que l’autre, je fais juste un état des lieux de ces deux organisations médicales.

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

5 pensées sur “{Différences France – USA} Consulter un docteur (ou un spécialiste)

  • 2 juin 2016 à 4 h 34 min
    Permalink

    Pour certains specialistes ici ça peut prendre aussi plusieurs mois… J’en ai appelé un en septembre, j’ai eu le rdv en fevrier….

    Répondre
    • 2 juin 2016 à 4 h 39 min
      Permalink

      Ah oui… Hé ben, c’est long !

      Répondre
  • 2 juin 2016 à 18 h 05 min
    Permalink

    Je pense qu’au delà des moyens mis à disposition, l’énorme difference entre la France et les USA est qu’aux USA, les docteurs ont du personnel pour s’occuper de l’administratif.

    En France, peu de docteurs ont du personnel pour s’occuper de l’administratif et de fait, ils doivent tout faire. C’est entre autre la raison pour laquelle ils bossent tard le soir et les weekends…

    Aussi les rdv avec les spécialistes sont souvent rapides et les moyens sont souvent là.
    A titre d’exemple, étant atteint de sclérose en plaques, je passe une IRM une fois tous les deux ans. J’ai un rdv dans la semaine. En France c’était un rdv dans les 3 mois pour une IRM… à moins de connaitre quelqu’un afin de trouver un rdv dans des délais plus courts.
    Aussi il y a quelques années, je me souviens avoir été aux urgences à Sacramento pour ce que je suspectais être une poussée de sclérose en plaques. A minuit, je passais une IRM…

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 13 h 34 min
    Permalink

    c’es tpas mal ce systeme de mini cabinets, ca evite des pertes de temps pour le medecin. l’inconvenient, c’est le RV lui meme qui est super court du coup, pas vraiment de quoi creer un vrai lien.

    Répondre
  • 24 juin 2016 à 15 h 07 min
    Permalink

    La raison qui vous a poussé à écrire l’article est très évidente. A croire que les médecins s’organisent en fonction de leur priorité. Certains pensent d’abord à leurs intérêts, tandis que d’autres sont plutôt poussés à privilégier leurs patients.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »