Ce que l’on doit vérifier avant de partir en vacances : la maison

Les vacances… On est en plein dedans avec ces beaux mois d’été !

Que vous partiez à la mer, à la montagne ou à la campagne, sur une courte durée ou pour une durée plus longue, il faudra laisser votre maison pendant votre absence. Cette idée peut en angoisser plus d’un, et ce, à juste titre, car il n’est vraiment pas agréable de rentrer chez soi en découvrant une mauvaise surprise telle qu’un cambriolage, une invasion d’insectes, une fuite d’eau, …

ce-que-l-on-doit-vérifier-avant-de-partir-en-vacances-la-maison

Après vous avoir parlé des points clés à vérifier sur votre voiture, dans cet article, je vais vous donner quelques astuces qui vous permettront de partir en vacances l’esprit plus tranquille par rapport à votre maison, même si le risque zéro n’existe pas.

  • Verrouillez toutes vos portes et fenêtres avant de partir et n’hésitez pas à refaire un tour de votre maison si vous avez le moindre doute.
  • Si vous le pouvez, videz votre réfrigérateur et nettoyez le (c’est l’occasion ou jamais !) puis débranchez-le.
  • Débranchez vos appareils électriques (sauf ceux qui sont nécessaires comme le congélateur).
  • Coupez votre chauffage et votre climatisation.
  • Coupez votre compteur d’eau.
  • Activez votre alarme, si vous en avez une.
  • Ne rangez pas votre jardin et laissez le comme si vous alliez rentrer dans la minute qui suit. Si tout est trop bien rangé, on pourra se douter que la maison est vide.
  • La boite aux lettres pleine de courriers et de publicités peut aussi indiquer une absence. Cependant, La Poste propose un service de garde de courrier pour une vingtaine d’euros seulement (cette option est gratuite aux USA avec la poste USPS).
  • De la même façon, vous pouvez rediriger votre ligne fixe vers votre téléphone portable. De cette manière, votre correspondant ne pourra pas savoir que vous n’êtes pas chez vous !
  • Si vous avez l’habitude de laisser votre voiture devant chez vous, laissez la devant chez vous, mais pour compliquer la tâche d’un cambrioleur, vous pouvez enlever la batterie ! Laissez votre voiture dans votre garage si elle a l’habitude de dormir à l’intérieur.
  • N’annoncez pas sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …) que vous êtes en vacances et ne publiez les photos de vos vacances qu’une fois de retour chez vous !
  • N’enregistrez pas votre vraie adresse dans votre GPS ou sur le GPS de votre téléphone. Cette option est très pratique car il ne suffit que de cliquer sur le bouton “Maison” et de suivre les indications pour rentrer chez soi. Sauf que si quelqu’un vous vole votre GPS (ou votre portable), il saura aussi rapidement trouver votre maison… et la cambrioler, s’il est mal intentionné. Indiquez plutôt l’adresse d’un commissariat, ça peut être drôle ! 🙂

 

Et vous, quelles sont vos habitudes/vérifications avant de partir en vacances ?

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »