Depuis que nous vivons aux Etats-Unis et que je rencontre des américaines, je me rend compte que nous n’utilisons pas forcément les mêmes moyens de contraception et les méthodes les plus utilisées aux Etats-Unis et en France ne sont pas les mêmes.
La semaine dernière, j’ai posté sur Facebook sur un groupe de mamans de ma ville un sondage pour savoir quel moyen de contraception elles utilisaient.
60 dames ont répondu à mon sondage !
Le sondage
Dans le sondage, je demandais quel moyen de contraception elles utilisaient et j’ai mis plusieurs propositions : préservatif masculin, préservatif féminin, stérilet, anneau vaginal, techniques naturelles, pilule, vasectomie, spermicide, hystérectomie, ligature des trompes, diaphragme, patch, implant. J’ai volontairement proposé un maximum d’options et de solutions.
Les résultats
60 dames (probablement toutes mamans car le groupe Facebook est fait pour les mamans) ont donc répondu à mon sondage. Et les résultats m’ont quelque peu surprise !
- Aucune d’entre elles ne prend la pilule. En France, la pilule est la méthode la plus utilisée !
- 50% utilisent des techniques naturelles.
- 16% utilisent des préservatifs masculins.
- 13% utilisent un stérilet (IUD en anglais).
- 12% ont coché la case vasectomie (faite par leur mari :p).
- 3% utilisent des spermicides.
- 3% utilisent un diaphragme (il s’agit d’un dôme circulaire en silicone mince et souple, inséré dans le vagin avant un rapport sexuel).
- 3% ont eu recours à la ligature des trompes ou stérilisation féminine.
- Aucune n’utilise un anneau vaginal, un implant ou un patch.
- Aucune n’a non plus eu recours à une hystérectomie (qui consiste à enlever partiellement ou totalement l’utérus).
En France, selon cet article de l’Institut National d’études Démographiques, la pilule est la méthode la plus employée. Vient ensuite le stérilet et le préservatif masculin. La méthode naturelle n’est que très peu utilisée (3%).
Je n’avais jamais entendu parlé de vasectomie avant d’arriver aux Etats-Unis et ici, je connais de nombreux couples qui ont eu recours à cette opération.
Dans les commentaires de mon sondage, une maman a demandé ce qu’étaient les techniques naturelles. Une autre maman a répondu « la méthode du calendrier, se retirer et prier ». Une autre maman a dit qu’elle utilisait un « Cycle Beads ». Il s’agit d’un « collier » de perles qui indique les jours du cycle où on est plus à même de tomber enceinte.
Disclaimer : Les données de cet article ne représentent peut-être pas tous les Etats-Unis mais cela correspond à ce que j’avais en tête après avoir discuté avec des mamans américaines depuis 5 ans.
Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- les moyens de contraception les plus utilisés
- quels sont les moyens les plus utilises
- contraception les plus utilisés
- quels sont les moyens de contraception les plus utilise en 2019?
- moyen de contraception années 30 usa
- moyens de contraception au etats unis
- moyens de contraception au usa
- Quels sont les moyens de contraception les plus utilisés?
- usa mode de contraception
- repartition des contraceptions utilises aux us
3 commentaires
Salut !
Je trouve cet article intéressant et surprenant. En France beaucoup de femme prennent la pilule mais les meurs changent avec la prise de conscience que prendre des hormones pendant des années ce n’est pas anodin … Certes mais la méthode « naturelle » me laisse perplexe. Abstinence, retrait, calcul de cycles … Je suis pas du tout convaincue. Les opérations je trouve ça trop radical ! Reste donc les préservatifs, diaphragmes et stérilets sans hormones.
Merci pour cet article !
[…] A ce moment là, j’avais d’ailleurs publié un article sur les moyens de contraception utilisés aux Etats-Unis. […]
C’est vrai que cela est très étonnant et tellement different de chez nous, c’est très intéressant de voir ces différences. Pour ma part découverte de l’implant: la révolution, aucun effet secondaire, pas de risques pour la santé, pas besoin d’y penser et économique. Accessoirement plus de règles, c’est un médecin qui me l’avait préconisé et je ne suis absolument pas déçue!