BookOtroc : la première plateforme pour échanger des livres en français aux États-Unis !

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter un de mes derniers projets ! Il s’agit de BookOtroc, la première plateforme pour échanger des livres en français aux États-Unis.

BookOtroc, est la première plateforme d’échange de livres en français aux Etats-Unis !

BookOtroc, d’où vient l’idée ?

Nous adorons lire des livres en français et encourageons nos filles à lire en français pour développer leur vocabulaire et leur niveau de français. Étant scolarisées dans une école américaine, il nous parait primordial qu’elles lisent de nombreux livres en français. À propos de ces livres et depuis que nous sommes expatriés aux États-Unis, nous rencontrons deux problématiques :

  • il n’est pas forcément facile de se procurer de nouveaux livres en français, et lorsque ça l’est, ça coûte cher en frais de port,
  • on ne sait pas quoi faire des livres qu’on a lu et qu’on ne souhaite pas garder à la maison.

C’est suite à ces deux constats que j’ai eu l’idée de créer BookOtroc, une solution qui permet d’échanger des livres sur le principe du troc.

BookOtroc, comment ça marche ?

BookOtroc est une plateforme intuitive et très facile à prendre en main ! Voici les premières étapes pour commencer avec BookOtroc :

  • Je crée mon compte en cliquant sur le bouton Inscription, en haut à droite du site. L’inscription ne prend que quelques secondes.
  • J’arrive alors sur mon espace personnel et sécurisé.
  • En cliquant sur le bouton Abonnement, je m’abonne au site pour 1 an et pour seulement $17. En bonus, je gagne 3 points qui me permettront de commander dès aujourd’hui un premier livre (ou deux) !
  • Maintenant, je peux ajouter dans ma bibliothèque BookOtroc les livres en français que je souhaite proposer à l’échange.

La suite est simple !

  • Je recevrais un email à chaque fois qu’un bookotroqueur sera intéressé par un de mes livres. Après avoir accepté la demande d’échange, je dois envoyer mon livre, sous 48h, à l’adresse indiquée dans mes échanges. Une fois l’échange finalisé, mon compte est crédité du nombre de point(s) correspondant.

Je gagne 1 point pour un magazine, 2 points pour un livre de moins de 300 pages et 3 points pour un livre de plus de 300 pages.

Mes échanges sont listés et je peux voir le statut de chacun (à envoyer, envoyé, réceptionné)
  • Grâce aux points que j’ai gagné, je peux, à mon tour, commander des livres en cliquant sur le bouton “Je le veux”.
Lorsque je consulte la fiche d’un livre, j’ai la possibilité de le commander en cliquant sur Je le veux, ou d’envoyer un message au propriétaire pour lui demander des informations sur le livre.

Si je pars en vacances, je peux activer le mode “Vacances”, ce qui désactivera temporairement tous mes livres. Une fois de retour aux États-Unis, il me suffira de désactiver le mode Vacances !

L’équation de BookOtroc est simple : + j’envoie d’ouvrages = + je cumule de points = + je peux commander de livres = + je lis !

BookOtroc, combien ça coûte vraiment ?

Au final, tout le monde y est gagnant ! Cette plateforme permet de ne pas payer le prix des livres (généralement entre 5 et 30€, selon les livres) et de diminuer considérablement le coût des frais de port. De plus, tout se passe en dollars, donc il n’y a pas de frais de conversion dollars – euros.

Les seuls frais sont de $17 par an, ce qui est vite amorti, sachant que cela permet de gagner 3 points (et donc un ou deux livres/magasines). Ensuite, l’envoi d’un livre aux USA ne coûte que $2.75 (précisez à la poste que vous envoyez un livre et ils appliqueront le tarif Media Mail qui est moins cher que le tarif USPS classique).

Donc pour chaque livre envoyé à $2.75, vous recevez entièrement gratuitement un nouveau livre ! C’est banco ! Au final, chaque livre reçu vous revient à $2.75 (ce qui n’est rien comparé au prix du livre + frais de port depuis la France).

Pour découvrir BookOtroc, cliquez ici !

Pourquoi c’est celui qui envoie le livre qui paye les frais de port ?

Chez BookOtroc, c’est celui qui envoie son livre qui paye les frais de port.

Cela peut paraître injuste à plusieurs personnes, mais en fait c’est principalement pour simplifier la procédure ET éviter les échanges d’argent entre les personnes (et donc éviter les frais supplémentaires liés au paiement). Ce site fonctionnant sur le principe du troc, nous ne voulions pas servir d’intermédiaires ni que les utilisateurs aient à s’envoyer de l’argent.

BookOtroc, pour en savoir plus !

Pour en savoir plus sur BookOtroc, je vous conseille de lire la page Comment ça marche et la page Règlement du site. La F.A.Q. répondra à de nombreuses questions, mais si vous en avez encore, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Êtes-vous prêts à échanger vos livres en français aux États-Unis ?

Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

4 pensées sur “BookOtroc : la première plateforme pour échanger des livres en français aux États-Unis !

  • 9 mai 2019 à 17 h 13 min
    Permalink

    Oh, quelle chouette idée. Mes enfants ne sont plus aux USA, sinon ça les aurait certainement intéressé. (Je suis assez souvent “ruinée” pour leur envoyer livres ou magazines !)
    Je vais voir s’ils ont encore des amis francophones là-bas pour leur transmettre.

    Répondre
    • 9 mai 2019 à 18 h 07 min
      Permalink

      Bonjour Janine !
      Merci pour ton message encourageant et pour tes partages :).

      Répondre
  • 11 mai 2019 à 18 h 43 min
    Permalink

    Coucou Sara je suis tes aventures à travers ton blog . C’est une idée géniale
    À bientôt bisous Perrine

    Répondre
    • 11 mai 2019 à 18 h 58 min
      Permalink

      Coucou Perrine !
      Merci pour ton message.
      À bientôt j’espère.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »