Il y a 3 mois, j’ai donné naissance à notre troisième enfant. Nos filles aînées sont nées en France et Baby O est né aux États-Unis. Nous avons donc découvert le système de santé américain autour de la grossesse et de l’accouchement.
Dans cet article, je vais lister 7 choses que j’ai apprises sur l’accouchement aux États-Unis. Ceci est tiré de mon expérience et de ma compréhension du système et peut être différent selon l’Etat, la ville et l’hôpital où vous ferez votre suivi de grossesse et où vous accoucherez.
Comme j’ai fait ma grossesse et mon accouchement pendant le COVID-19, je parlerai des spécificités liées au COVID dans un prochain article.
La durée de la grossesse
En France, le terme d’une grossesse est à 41 semaines d’aménorrhées (nombre de semaines après le début des dernières règles). Aux États-Unis, comme dans de nombreux autres pays comme la Belgique, l’Angleterre ou le Canada, ce terme est à 40 semaines d’aménorrhées.
La fréquence des visites pendant la grossesse
Généralement, il n’y a que 2 échographies pendant la grossesse : une au premier trimestre pour dater la grossesse et une au deuxième trimestre pour l’écho morphologique afin de vérifier que tout va bien pour le bébé et qu’il est bien formé.
Les rendez-vous de contrôle gynécologique sont mensuels du 3ème au 8ème mois de grossesse, puis les consultations se rapprochent toutes les 2 semaines puis toutes les semaines à la fin de la grossesse. En cas de soucis ou de complications, le/la gynécologue (appelé OB/GYN aux États-Unis) rapprochera les rendez-vous.
Pour ce qui est des prises de sang, il y en a une par trimestre.
Si vous pensez que vous avez besoin d’examens supplémentaires (échographies, test de la toxoplasmose, …), n’hésitez pas à le demander à votre gynécologue et même à insister pour obtenir les examens dont vous avez besoin.
Le coût d’un accouchement aux États-Unis
Le coût de l’accouchement dépendra de votre assurance santé et de votre couverture.
Si vous avez votre assurance santé grâce à votre employeur, il y a de grandes chances que cela ne vous coûte pas grand chose, voire rien. À l’inverse, si vous n’avez pas d’assurance santé ou une assurance qui ne couvre pas grand chose, cela peut vous coûter cher. Très cher !
En effet, il faut compter au minimum entre 20 000 et 50 000 dollars pour un accouchement sans complication aux USA. Si vous n’êtes pas bien assuré, n’hésitez pas à prendre une assurance supplémentaire auprès d’une assurance santé internationale. Je vous conseille de passer par santexpat.fr, un comparateur en assurance santé internationale qui vous permet de trouver l’offre la mieux adaptée à votre profil et vos besoins.
Dans tous les cas, il faut vérifier que votre couverture santé prend bien en charge les frais de grossesse et d’accouchement et il est aussi important de se renseigner sur les éventuels plafonds et co-pay (montant des franchises).
Accouchement naturel ou césarienne ?
Les États Unis se classent à la troisième position dans le classement mondial des pays pratiquant le plus de césariennes avec un taux de 35 %, juste derrière la Chine et le Brésil. Ce chiffre s’explique par le fait que les césariennes rapportent plus aux hôpitaux et que cette technique facilite la planification des accouchements.
Dans le même état d’esprit, ma gynécologue m’avait proposé de planifier un déclenchement de confort pour que l’accouchement soit plus facile à planifier. J’avais décidé de ne pas le faire car ce n’était pas à moi de choisir le jour de naissance de mon bébé.
N’hésitez pas à dire à votre gynécologue ce que vous souhaitez pour votre accouchement et à ne pas le laisser vous imposer certains choix, à part s’il y a une contrainte médicale.
Après l’accouchement
Juste après l’accouchement, vous pourrez faire du peau à peau avec votre bébé ainsi qu’une première mise au sein, si vous souhaitez l’allaiter. S’en suivra une série d’examens du bébé et un premier vaccin : l’hépatite B. Rapidement, on vous emmènera dans une chambre, dans laquelle vous resterez jusqu’à votre départ.
Les chambres sont toutes individuelles et ont un canapé pour que le conjoint puisse rester nuit et jour auprès de la maman et du bébé.
Une fois le bébé né, vous ne resterez que 24 heures à l’hôpital, voire moins. Les premiers rendez-vous pédiatriques de votre bébé seront à une semaine de vie puis à 2 mois.
La maman aura un suivi gynécologique à 6 semaines post-accouchement. Aux USA, il n’y a pas vraiment de rééducation du périnée. Au mieux, vous aurez une classe en groupe pour vous expliquer brièvement comment rééduquer votre périnée. Pour rééduquer mon périnée, j’utilise Perifit, qui est une sorte de jeu vidéo pour renforcer son plancher pelvien.
Ici aussi les coûts peuvent vite grimper, entre les séances post-accouchement, les visites pédiatriques etc… Avec une assurance santé américaine vous aurez certainement des co-paiement, out-of-pocket ou des frais très élevés. Une assurance santé internationale peut-être une bonne solution pour éviter trop de frais.
La circoncision
La circoncision est une pratique très répandue aux États Unis et, si vous accouchez d’un petit garçon, le personnel médical vous demandera une bonne dizaine de fois pendant votre séjour si vous voulez que votre bébé se fasse circoncire. Vous pouvez bien entendu refuser si ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez faire.
Une étude indique qu’il y a un taux de circoncision de 76 à 92 % aux USA contre moins de 20 % pour les pays d’Europe de l’Ouest.
La nationalité
Depuis 1868, tout enfant qui naît sur le territoire américain reçoit la nationalité américaine par défaut.
Vous devrez ensuite faire les démarches nécessaires pour ajouter votre enfant sur votre livret de famille français afin qu’il ait également la nationalité française (ou une autre nationalité si vous en avez une autre).
Après la naissance de votre enfant, vous pourrez demander un acte de naissance auprès du service du County dans lequel il est né. Contrairement au certificat de naissance français, l’acte de naissance américain est payant mais n’expire pas. Nous avons reçu celui de notre fils pour 51 $.
Avec cet acte de naissance, vous pourrez demander un passeport américain pour votre enfant en vous rendant dans un bureau de poste USPS. Ce document d’identité permettra à votre bébé de voyager et de sortir du territoire américain.
Avant sa majorité, votre enfant pourra choisir s’il veut garder ou non sa nationalité américaine (car, en fonction des cas, ce n’est pas toujours un cadeau mais tel n’est pas le sujet de cet article).
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Usa accouchemen
2 commentaires
Felicitations 🙂
Le cout de la grossesse via un employeur peut couter cher – mon aine etait couvert a 100%, mon 2eme j’ai du payer 1 deductible de $2000 plus tous les copays a chaque visite – donc ca coute moins cher qu’une assurance sur le MarketPlace mais c’est ‘cher’ tout de meme au pays de l’Uncle Sam.
Si cesarienne, le sejour hospitalier est en general de 3 nuits, si voie basse, 2 nuits (mais peut etre que ca a change depuis avec le Covid… )
Merci pour tous ces renseignements. J’apprends plein de choses. Très bonne journée à tous.