Le weekend dernier, nous avons repris la route pour aller découvrir un coin que nous ne connaissions pas encore. Un endroit qui se trouve en Californie du Nord et que nous n’avons pas trouvé dans les guides du Routard et Ulysse… Et pourtant, c’est un lieu magnifique qui vaut le détour !
Il s’agit du Lassen Volcanic National Park. Cela faisait plus d’un mois que nous n’étions pas partis en road-trip, alors ça nous manquait (notre dernier road trip était dans la Sierra Nevada).
Lassen Volcanic National Park
Le parc national volcanique de Lassen, caractérisé par ses paysages volcaniques, se situe en Californie du Nord, à 4 heures de route de San Francisco.
La région est soumise à une activité volcanique depuis plusieurs millions d’années mais il y a tout juste 100 ans, le Lassen Peak est entré en éruption. Cette éruption spectaculaire a promu ce parc en parc national afin que le National Park Service protège ses richesses géologiques, naturelles et culturelles.
Avant l’arrivée des premiers européens dans la région au début du 19ème siècle, les Amérindiens y vivaient de chasse et de cueillette depuis plusieurs milliers d’années. Le nom du parc rend hommage à Peter Lassen, un rancher dano-américain, qui a aidé des colons à traverser la région en 1848.
Il est possible de rentrer en voiture dans ce parc par 5 entrées. En hiver, il y a de la neige et les routes sont donc fermées. Vérifiez que le parc est bien ouvert à la circulation sur le site du National Park Service avant d’organiser votre voyage.
Pour diminuer notre temps de trajet du samedi, nous nous sommes rapprochés de ce parc national et avons dormi dans un Motel 6 à Willows, CA le vendredi soir.
Le samedi matin, après un petit déjeuner au Starbucks du coin, nous sommes partis en direction de Lassen Volcanic NP !
Nous entrons « gratuitement » dans le parc national par l’entrée Sud-Ouest grâce à notre pass annuel (sinon, l’entrée coûte $20 et est valable 7 jours). Une petite pause au Kohm Yah-mah-nee Visitor Center s’impose pour acheter des cartes postales et tamponner notre passeport des parcs nationaux. Puis nous continuons la route en direction du Nord.
Sulphur Works
Après quelques minutes de route après le Visitor Center, nous nous arrêtons pour voir le premier point d’intérêt : Sulphur Works. Cette zone hydrothermale est la plus facilement accessible du parc car il est possible de voir une « marmite » de boue en ébullition large de 1.5 mètre et ses vapeurs depuis le trottoir.
Nous reprenons la route pour atteindre notre seconde étape.
Bumpass Hell
Après un pique nique face à cette belle vue, nous partons pour une petite randonnée sur le Bumpass Hell Trail.
Bumpass Hell est la plus grande zone hydrothermale du parc, la principale attraction et la plus spectaculaire. Elle couvre 65 000 m². On peut y accéder grâce à une randonnée relativement facile de 4.8 km aller-retour. Nous avons mis 2 heures pour aller et revenir avec une grande pause d’observation à l’enfer de Bumpass et nos 3 petites filles (qui ont alterné marche et porté).
Au bout du Bumpass Hell Trail, on peut voir des marmites de boue bouillonnante (mudpots), des sources chaudes, des piscines bouillonnantes, des fumerolles… Tout ceci est très impressionnant (et sent le soufre à plein nez…) !
Ce site est nommé en l’honneur de Kendall Vanhook Bumpass, un mineur qui a travaillé à Lassen dans les années 1860. En 1865, au cours d’un voyage avec le rédacteur en chef du journal indépendant Red Bluff, K.V. Bumpass tombe dans une marmite de boue en ébullition après qu’une fine couche ai cédé. Sa jambe est gravement ébouillantée et doit finalement être amputée… Aujourd’hui, on se promène sur des pontons pour admirer le paysage et éviter tout accident. Des panneaux indiquent qu’il est interdit de sortir de ces pontons pour notre sécurité.
A côté de nos pieds, ça fume, ça boue… C’est impressionnant et c’est là qu’on se rend compte de ce qu’il y a sous nos pieds !
Après cette jolie découverte, nous reprenons la route en direction du Nord. Nous sortons du parc, longeons la CA SR-44, roulons sur un chemin de terre pendant 6 miles (9.65 km), puis réentrons dans le parc national (à l’entrée Nord) pour arriver au camping où nous dormirons. Nous n’avions pas réservé d’emplacement car dans le Lassen Volcanic NP la moitié des emplacements peuvent se réserver à l’avance et l’autre moitié fonctionnent sur le principe du First Come First Serve (premier arrivé, premier servi). Dans les campings de la partie principale du parc, l’ouest, les campings sont vite pris d’assaut. Par contre, dans ce camping, plus reculé, il est facile de trouver de la place, même sans réservation.
Butte Lake Campground
En arrivant au camping, il n’y a pas d’accueil et personne pour gérer les emplacements. Nous rentrons dans le camping, choisissons notre emplacement et allons payer, $20, en les déposant dans une petite enveloppe à l’entrée du camping. Sur cette enveloppe, nous remplissons un petit formulaire avec notre noms, le numéro d’immatriculation de la voiture et le numéro de notre emplacement.
A l’entrée du camping, nous sommes prévenus. Nous sommes sur le territoire des ours ! Heureusement, nous n’en n’avons vu aucun ce weekend là.
Sur chaque emplacement, des gros coffres sont à notre disposition pour stocker la nourriture et ainsi éviter la venue des ours.
Les filles étaient chargées de ramener du bois pour allumer le feu.
Puis on a monté les tentes.
Pendant que les maris finissent de préparer le campement et s’occupent du barbecue, avec les filles, nous allons découvrir le lac Butte Lake, qui se situe à quelques mètres du camping.
Pendant la soirée, nous nous sommes amusées à faire du light painting, c’est à dire à écrire avec la lumière de l’iPhone tout en faisant une photo en pause longue. C’est un jeu rigolo qui donne un résultat sympa !
Cinder Cone
Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de partir juste avant 7h pour monter en haut du Cinder Cone. Cette randonnée fait 6.4 km et nous faisons l’aller retour en 3h (sans enfant et avec une pause petit-dej / photo en haut).
Le Cinder Cone est un volcan constitué de scories et de cendres qui a atteint une hauteur de plus de 200 mètres au dessus de la zone environnante. Les coulées de laves ont formé le Butte Lake et le Snag Lake et s’appellent les « Fantastic Lava Beds« .
Au bout de 50 minutes de marche, nous arrivons en bas du Cinder Cone.
Une demi-heure de marche et on arrive tout en haut. Ouf. La vue est magnifique !
Après un petit déjeuner et un bon moment à profiter de la vue, nous redescendons pour retrouver nos maris et nos filles au camping.
Nous reprenons la route en direction des lacs Reflection Lake et Manzanita Lake que nous n’avions pas eu trop le temps de voir la veille.
Il est 1h30 et nous nous quittons pour rentrer chez nous. Nous avons un peu plus de 3h de route pour rejoindre notre maison. Sur la route, nous faisons une pause à Chico, une petite ville étudiante.
Chico, CA
Fan inconditionnels de la bière Sierra Nevada depuis que nous sommes en Californie, nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter dans l’usine qui produit cette fameuse bière. Nous n’avons pas pu faire la visite guidée (car nous avons des enfants de moins de 12 ans), mais nous reviendrons !
Nous sommes arrivés en fin d’après midi chez nous.
Nous avons passé un super weekend en bonne compagnie, à découvrir des lieux magnifiques et vraiment impressionnants !
Cliquez sur les liens des titres de cet article pour lire les articles détaillés de chaque étape de notre weekend !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- lassen park road trip
- lassen volcanic national park
16 commentaires
Lassen est un très joli parc.
Je suis rentré une fois par le nord en venant de Shasta, c’est la 89 et c’est une route bien jolie qui offre une vue différente sur le parc.
Le seul problème de Lassen, c’est qu’en été, il peut y faire très chaud.
Il y faisait très bon. En tout cas moins chaud qu’à Rocklin, CA.
C’est que vous avez eu de la chance…
Dans cette region allant de Chico, Red Bluff, Redding l’ete il y fait une chaleur épouvantable. L’explication est assez simple, c’est a cause que la chaleur se concentre la bas, bloquée au Nord par les Cascades, a l’Est par la Sierra et a l’Ouest par les coastal ranges.
C’est aussi sans dire que malheureusement c’est la region la plus polluée de Californie car avec l’air chaud qui vient du Sud, avec arrivent les pesticides de la plaine centrale qui est très fortement agricole.
Sinon a Chico il y a une State University qui est assez prisée.
Si tu as lu mon article jusqu’au bout, tu verras qu’on s’est arrêtés à Chico au retour.
J’avais surtout vu que vous vouliez aller voir Sierra Nevada a Chico 😉
Oui :), les universités nous intéressent moins en ce moment… ^^
Hihi très bon résumé bien illustré 🙂
C’était vraiment topissime !
Hâte de voir les photos que tu as faite 😀
Oui, c’était magnifique !
Il y a pas moyens, il va falloir qu’on y aille….
J’ai hâte de voir la suite !
Ah oui, surtout toi, ça va te plaire !!!
Ça avait l’air super sympa comme endroit. Je le note dans ma liste pour un futur voyage en Californie!! 🙂
WAOUH c’est magnifique !
et les armoires pour protéger des ours c’est super (et un peu inquiétant loool)
Tout simplement majestueux et grandiose.
A couper le souffle, ça donne vraiment envie de visiter la Californie!
Très certainement quand les filles seront un peu plus grandes.
Belle balade! hâte de connaître la suite!
Woaw! Superbe! Quelle belle balade 🙂
Quel week-end ! Génial 🙂 Et superbes paysages