En février, Stéphanie, son mari et leurs deux filles sont venus à la maison pendant un weekend de 3 jours pour aller faire du ski. Comme nous nous y sommes pris trop tard pour réserver les logements, tout était déjà pris ou hors de prix. Alors nous avons décidé de dormir à la maison et de faire chaque jour le trajet jusqu’à la station de ski. C’est comme ça qu’on a choisi d’aller à Boreal Mountain.
Boreal Mountain est la station de ski la plus proche de chez nous (il faut 1h20 de route pour y aller). Nous n’y avions jamais skié mais nous y avions déjà fait un peu de luge avec nos filles.
La station de ski en elle-même
Cette station de ski se trouve le long de l’autoroute, la I-80. On prend la sortie et on arrive directement sur le parking de la station de ski. En ce long weekend, il y avait du monde et le parking se remplissait vite. Lorsque nous sommes arrivées vers midi, il a fallu payer $20 pour pouvoir se garer.
Les forfaits pour un adulte sont vendus à $69 pour une journée de 9h à 21h. Les forfaits demi-journée ne commencent qu’à 14h30 ou 15h30.
La station de ski comporte 6 télésièges et un tapis pour les enfants débutants (il n’y a aucun tire-fesses). Elle est donc assez petite. Voici le plan des pistes qu’on a trouvé en haut des pistes. Quand on achète un forfait, on ne reçoit pas de plan des pistes. Il faut donc se débrouiller sans pour explorer la station !
Cette station de ski est située entre 2200 m et 2300 m d’altitude et n’est pas très moderne. Les télésièges ne sont pas débrayables et n’ont pas forcément de barre de protection à abaisser. Il n’y a jamais de reposes-ski/snowboards sur les télésièges… Cette station ressemble en fait plutôt à un snow park géant : il y a un snow pipe, de nombreuses bosses de toutes les tailles, des barres de slide,… Les pistes n’ont pas de nom, ne sont pas vraiment démarquées et le long des pistes aucun panneau n’indique la difficulté de ces dernières ni la distance qu’il reste à parcourir avant la fin de la piste. Je ne m’attendais pas forcément à retrouver la nomenclature française (avec les couleurs de pistes : bleues, vertes, rouges, noires) mais j’aurais aimé avoir quelques indications en haut des pistes pour en connaitre la difficulté.
A un moment, nous avons vu un panneau avec écrit Waterfall en grand. C’est joli les cascades… alors on a fait les curieuses et on a été voir et en fait il s’agissait d’un mur super raide !
Dans cette station, il est obligatoire d’avoir acheté un forfait pour pouvoir accéder au bas des pistes. Un contrôle est effectué juste avant le bas des pistes. Ensuite, aucun contrôle n’est effectué en bas des télésièges.
Notre organisation
Nous étions 8 : deux papas, deux mamans, deux grandes filles et deux petites filles. Nous avons donc fait des équipes pour que tout le monde puisse en profiter !
Le samedi, les papas sont montés à la station pour 8h avec les deux grandes. Ils se sont occupées d’elles (forfaits, locations, petit goûter) jusqu’au début des cours à 10h. Ensuite, ils ont été skier. Pendant ce temps là, nous (les mamans) nous sommes occupées des petites et sommes montées faire de la luge et des bonhommes de neiges. A midi, nous nous sommes tous retrouvés à la station de ski pour un pique nique. Après le repas, les petites ont chaussé des petits skis (que nous avions loué à Roseville $19 pour 3 jours.) et ont fait des mini descentes. Une initiation au ski très appréciée ! Puis, nous (les mamans) sommes rentrées à la maison avec les 4 filles pendant que les papas ont continué de skier jusqu’au soir (la station ferme à 21h).
Le dimanche, nous avons inversé les équipes de mamans et papas ce qui fait que nous nous sommes occupées des grandes et avons skié toute la journée pendant que les papas ont fait de la luge avec les petites. Nous en avons aussi profité pour skier un moment avec nos grandes après le repas. En fin de journée, nous avons fait une pause pour aller admirer le Donner Lake puis nous sommes revenues faire du ski de nuit !
Le lundi, Stéphanie et son mari se sont occupées des grandes pendant qu’avec mon mari nous avons fait de la luge avec les petites. Après le pique nique, j’ai skié un peu et nous sommes tous rentrés à la maison.
Les cours de ski pour les enfants
Pour nos deux grandes filles de 5 ans, nous avons choisi de leur faire prendre des cours de ski.
A Boreal Mountain, il existe un pack Take 3 Ride FREE qui permet de prendre 3 cours de ski et ensuite de skier gratuitement dans la station toute la saison. C’est ce pack que nous avons choisi d’acheter ($199 sur le site de la station) même si nous ne prévoyions pas de retourner skier après ce weekend car il était à peine plus cher (de $10) que de prendre deux matinées de cours (sans pack). Ce pack comprenait aussi la location du matériel de ski pour les jours de cours.
Nos grandes filles ont donc fait 3 matinées de ski de 10h à midi.
Il était impossible de réserver les cours de ski à l’avance. Nous devions donc arriver deux heures en avance (soit partir à 6h45 de la maison) pour réserver le cours du jour et prendre le matériel de ski pour les filles. Nous n’avons pas trouvé cette organisation top. Aussi, à la fin de chaque journée, il fallait ramener le matériel de ski pour retourner en chercher le lendemain pour le cours.
Un peu avant 10h, les moniteurs mettaient un tissus de couleur sur le casque des enfants en fonction de leur niveau.
Ma grande qui n’avait jamais pris de cours de ski avant a fait ses 3 matinées dans le premier niveau : le bleu. Elle a fait 3 séances de cours mais elle n’a jamais eu le même moniteur d’une séance à l’autre. A cause de cete organisation un peu particulière, il n’y a aucun suivi dans la progression des enfants. Je trouve ça dommage parce que du coup l’enseignement n’avance pas beaucoup et elle a recommencé les basiques (nettoyer ses chaussures) à chaque cours au lieu d’apprendre de nouvelles choses ou de perfectionner des apprentissages plus complexes (chasse neige, skis parallèles…).
Pendant les cours, ma grande a donc appris a enlever la neige de ses chaussures avant de les fixer sur ses skis. Elle a aussi appris à faire le chasse neige, à mettre ses skis parallèles, à monter sur le tapis magique et à descendre une petite piste. Comme on est aux USA et que tout est lié à la nourriture, le chasse neige est appelé pizza (le triangle formé par le chasse neige ressemblant à une part de pizza) et les skis parallèles sont des french fries (des frites).
A la fin de chaque cours, les parents se pressaient devant la porte pour récupérer leurs enfants.
Dans le tissus du casque, on pouvait retrouver une petite fiche sur laquelle les moniteurs avaient coché les cases correspondant aux choses acquises par les enfants pendant le cours.
Faire de la luge et des bonhommes de neige
Si on veut faire de la luge dans la station, il faut se rendre sur la partie droite. C coûte $10 pour faire accéder aux pistes de luge. Dans cet espace, il est possible de faire du tubing (grosse bouée pour descendre les pistes de luge).
Nous n’avions pas envie de payer pour pouvoir faire de la luge avec nos petites puces (de 2 ans et demi et 3 ans)… donc nous avons été dans la station d’autoroute qui se situe juste après Boreal Mountain pour faire de la luge et des bonhommes de neige.
Une fois garés, on marche quelques mètres et on fait de la luge où on veut !
Les petites se sont aussi beaucoup amusées avec les bonhommes de neiges !
Photos bonus
Même si nous n’avons pas trouvé l’organisation de la station et des cours de ski au top (cette station n’a rien a envier aux stations des Pyrénées ou des Alpes), nous étions contents de faire du ski en Californie !
Ce weekend raconté par ma copine Stéphanie :
4 commentaires
C’était trop bien 🙂
La prochaine fois, essayez Tahoe Donner pour les cours de ski c’est vraiment bien je trouve. B a fait 3 jours de cours, il changeait de niveau tous les jours ce qui l’a beaucoup motivé! Et tu peux réservé en avance tes cours directement online, donc super pratique! Pour l’équipement, nous louons tout ici à Sunnyvale à la boutique Sport Basement, c’est pas cher et ça a l’avantage de ne pas avoir à ramener ton matériel tous les soir après les cours.
Oui, l’année prochaine on essayera de s’y prendre à l’avance pour aller à Tahoe Donner en réservant un logement sur place !
[…] dernière, notre grande fille avait pris 3 cours de ski à Boreal Mountain lors d’un weekend de 3 […]