{École américaine} 10 fonctionnements de l’école américaine de notre fille

L’année scolaire de Kindergarten (l’équivalent de la Grande Section de Maternelle française) de notre fille aînée se termine à la fin de la semaine.

Au fil des mois, pendant cette première année scolaire, nous avons découvert comment fonctionne l’école américaine de notre fille (une Charter School). Je n’avais pas assez de contenu pour détailler chaque élément dans des articles séparés, alors j’ai décidé de tous les mettre dans un seul et même article.

Nous n’avons jamais vécu une scolarité en France d’un point de vue du parent (nos filles n’ont jamais été à l’école en France), donc peut-être que ces choses sont similaires à ce qu’il se passe dans les écoles en France, peut-être que non. En tout cas, je ne le sais pas alors n’hésitez pas à me dire en commentaire comment cela se passe dans les écoles de vos enfants (que ces écoles soient en France, aux Etats-Unis ou ailleurs !).

 

  • Récréation / Cantine

Tous les jours, une dame vient chercher les enfants dans leur salle de classe pour les emmener en récréation ou pour les accompagner à la cantine (ils mangent à la cantine même si ils ont une lunch box). Pendant ce temps, la maîtresse a un peu de temps pour décompresser, organiser sa classe et la suite des activités ainsi que pour répondre aux emails des parents.

 

  • Teacher Appreciation week

Au mois de Mai, il y a eu une semaine spéciale pendant laquelle nous devions faire des cadeaux à la maîtresse. Nous (les parents) avions été prévenus quelques jours à l’avance et il y avait un planning bien précis :

  • le lundi, il fallait apporter des fleurs,
  • le mardi, il fallait décorer la porte de la salle de classe,
  • le mercredi, il fallait apporter des bonbons ou des gâteaux,
  • le jeudi, il fallait donner une carte ou une note de remerciement,
  • et le vendredi, il fallait apporter du café ou la boisson préférée de la maîtresse.

De cette manière, il fallait donner à la maîtresse mais aussi à toutes les personnes qui s’occupent de notre enfant (professeur de sport, soutien scolaire, …).

J’ai trouvé cette manière de faire pas très spontanée et je me demande comment la maîtresse a pu faire pour avaler tous ses cafés du vendredi !

Pour notre part, nous avons choisi de ne pas suivre ces recommandations à la lettre et avons offert un coffret de 3 moutardes différentes avec une jolie carte faite par ma fille.

 

  • Teacher favorite

Pour avoir une idée des goûts des professeurs et savoir quoi leur offrir, l’école nous avait envoyé une fiche « Teacher and Staff Favorites » quand ils ont commencé à nous parler de la Teacher Appreciation Week.

Sur cette fiche, on peut savoir quelles sont les boissons, la nourriture, les restaurants et les hobbies des professeurs et du personnel de l’école !

 

  • Mascote

Pendant une semaine, ma grande a eu la mascotte de sa classe : un lion en peluche. Cette mascotte nous a donc accompagné partout pendant une semaine : à l’atelier Lego, au cours de danse, pendant le jardinage, … !

Ma grande lit une histoire à la mascotte !

A la fin de la semaine, nous devions écrire dans un cahier ce que ma grande avait fait avec Léo le lion (petit nom que ma grande a donné à la mascotte) en y ajoutant des photos.

J’ai trouvé ce projet très intéressant et ça fera un super souvenir à la maîtresse de tous ses élèves de cette année !

 

  • All About Me

Chaque semaine, un enfant était la star de la classe. Début Mai, ma grande était la star et elle était la dernière élève a avoir cet honneur. Pour préparer cela, le lundi d’avant, la maîtresse nous a donné une grande feuille A3 « All about me ». Dessus, ma fille devait dire ses couleurs préférées, ce qu’elle préférait faire, son endroit préféré, … et tout un tas de choses la concernant ! Ensuite, le lundi de la semaine où elle était la star, elle s’est présentée devant sa classe et a raconté tout ce qu’elle avait écrit sur cette feuille !

 

  • Health notice

Lorsqu’un enfant de la classe de ma fille est malade, nous recevons un email nous en informant. Cela nous permet d’être alerte et de surveiller si notre enfant de contracte pas les symptômes de cette maladie.

Au cours de l’année scolaire, on a reçu 3 fois cette alerte à propos d’une angine.

 

  • Déposer les enfants à l’école

Pour déposer ses enfants à l’école, pas besoin de sortir de la voiture !

On arrive sur le parking de l’école, on avance…

Et on longe le trottoir et on se gare entre les plots. Là, il y a des élèves (de CM2 et de 6ème) qui ouvrent la porte à l’enfant et referment la portière. Il y a aussi toujours un adulte dehors pour gérer tout cela.

L’enfant marche ensuite tout seul jusqu’à sa salle de classe.

Depuis le début du deuxième trimestre, ma grande veut que je la dépose à l’école de cette manière « comme les grands enfants », comme elle le dit si bien !

 

  • Arriver en retard à l’école

Le matin, il faut déposer ses enfants entre 8h et 8h10. La maîtresse ouvre la porte de sa classe a 8h pour commencer à accueillir les enfants et la referme à 8h10. Si nous arrivons après 8h10, pour n’importe quelle raison, nous devons nous présenter à l’accueil de l’école et une dame rempli un petit papier que l’enfant devra donner à sa maîtresse en arrivant en classe.

 

  • Health incident

Un jour, en vidant le cartable de Choupie, j’ai vu un petit mot. C’était un Health Incident qui nous indiquait que Choupie était tombée pendant la récréation et s’était fait un peu mal sur le coup. Rien de grave bien sûr, sinon ils nous auraient appelé mais suffisamment pour nous prévenir.

 

  • Demande d’autorisation pour montrer un film aux élèves

Il y a quelques mois, la maîtresse a demandé l’autorisation aux parents de montrer aux élèves un film pédagogique. Pour donner notre accord, nous devions signer le document ci-dessous.

Si nous ne signions pas ce document, l’enfant ne regarderait pas le film et aurait un équivalent pédagogique.

C’était bien la seule fois où la maîtresse nous a demandé notre autorisation pour montrer un film aux enfants alors qu’elle leur en a montré de nombreux avant cela… Mais je reviendrais sur ce point dans un prochain article…

 

Comment se passent tous ces points dans les écoles de vos enfants ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

5 pensées sur “{École américaine} 10 fonctionnements de l’école américaine de notre fille

  • 5 juin 2017 à 13 h 42 min
    Permalink

    La date de projection est prévue le 21 avril, et vous donnez votre autorisation le 4 juin …. hum, comment dire ? Deux raisons possibles : l’instit vous l’a fait signer rétrospectivement ou, je n’ose le penser, vous êtes comme moi, les conventions américaines de date vous ennuient ….

    Répondre
    • 5 juin 2017 à 14 h 35 min
      Permalink

      Je suis comme vous ! Bien remarqué !!!

      Répondre
  • 5 juin 2017 à 21 h 55 min
    Permalink

    De ce que je me rappelle de la maternelle de mes deux grands (16 et 20 ans) c’est la mascotte, chacun y a eu droit en son temps. Et même mieux encore (si on peut dire), nous avons eu droit à la garde de la mascotte de l’accueil périscolaire (maternelle et primaire) … en l’occurrence un lapin … vivant !!! Et il y avait intérêt à le ramener entier et en vie le lundi à la reprise des classes 😉

    Répondre
    • 6 juin 2017 à 6 h 52 min
      Permalink

      Des copains qui vivent à Santa Rose ont eu un serpent en tant que Mascotte… A choisir, je préférerais un gentil petit lapin !

      Répondre
  • 6 juin 2017 à 6 h 50 min
    Permalink

    La garde de la mascotte est un classique en France également.
    Le mot pour le petit accident est une bonne idée mais en France, la maîtresse le précise de vive voix, c est moins impersonnel.
    Ce qui m interpelle c est l’histoire des cadeaux!! Personnellement je fais un cadeau aux maîtresses à Noël avec une petite boîte de chocolats et à la fin de l’année j’offre un mug en général ou de jolies boites en métal pr que la maîtresse range ses affaires de classe.
    Cette année, les maîtresses de mes filles sont assez désagréables donc aucun cadeau!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »