11 conseils pour apprendre et maintenir le français des enfants expatriés

Une partie difficile de l’expatriation est de maintenir la ou les langue/s de la famille et ce particulièrement lorsque les enfants vont dans des écoles locales (et donc avec une langue différente de celle/s parlée/s à la maison). C’est encore plus un challenge lorsque les deux parents ne parlent pas la même langue.

En général, la langue de l’école prend rapidement le dessus car c’est la langue du jeu, des copains et la langue des apprentissages. La langue de la maison peut-être vue par les enfants comme la langue des ordres et des contraintes : « on va être en retard », « dépêche toi », « va vite à la douche », « mange correctement », « lave tes dents »… et j’en passe !

Il faut donc trouver des stratagèmes pour encourager les enfants à parler la langue de la maison, et à l’apprécier. L’intérêt d’être expatrié n’est pas de remplacer une langue par une autre mais bien de faire acquérir les deux langues et le mécanisme du bilinguisme aux enfants. Pour apprendre votre langue maternelle à vos enfants et les aider à la conserver, il vous faudra faire des efforts de tous les jours et ne jamais lâcher !

Les raisons pour apprendre sa langue maternelle à ses enfants (Source : fr.assimil.com)

Dans cet article, je vais donc vous partager mes 11 conseils pour apprendre et maintenir le français à ses enfants lorsqu’on vit dans un pays non francophone (ces techniques peuvent aussi fonctionner avec n’importe quelle autre langue qui n’est pas la langue de l’école) :

  • ne parler qu’en français à ses enfants (les enfants sont facilement capables d’identifier quelle langue ils parleront avec qui et dans quel contexte. Il faut donc être consistant et toujours leur parler la même langue),
  • jouer avec eux en français (par exemple à des jeux de société),
  • leur lire des livres en français chaque jour,
  • leur faire regarder des dessins animés en français (en vous connectant en VPN sur un serveur français, ils pourront avoir accès à tous les dessins animés de Zouzou, France 5, Gulli, TF1, …),
  • voir régulièrement des francophones,
  • leur faire écouter des CD d’histoires et de chansons dans la voiture,
  • les abonner à des magasines français comme Belles Histoires, J’aime Lire, … (https://e-bayard-jeunesse.com/, https://milan-jeunesse.com/),
  • les faire parler régulièrement avec votre famille (via Skype, Whatsapp, Facetime),
  • faire semblant de ne pas comprendre ce qu’ils disent quand ils parlent dans la langue du pays,
  • leur faire faire des centres aéré dans votre pays d’origine afin qu’ils jouent avec des enfants qui ne parlent que français,
  • reformuler correctement leurs phrases pour leur faire entendre la bonne structure.

 

Bien entendu, il n’y a pas une solution magique et chacun fonctionne de manière différente. Donc quelque chose qui fonctionne pour certaines personnes ne fonctionnera pas forcément pour d’autres. Il faut essayer et voir ce qui marche au mieux pour sa famille.

 

Et vous, quels sont vos astuces et conseils pour apprendre et maintenir le français à vos enfants ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d’expatriés. En plus de la découverte d’une nouvelle culture, cette expérience m’a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j’adore ça :) !

Une pensée sur “11 conseils pour apprendre et maintenir le français des enfants expatriés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »