Nos aventures

Bonjour et bienvenue sur notre blog !

 

C’est la première fois que vous arrivez sur notre blog ? Voici par où commencer !

  1. Ci-dessous, vous découvrirez qui nous sommes et l’histoire qui nous a amené à nous expatrier en Californie, en Octobre 2013, avec nos deux filles de moins de 3 ans (à l’époque).
  2. Sur ce blog, vous pourrez découvrir :
    1. notre vie quotidienne en Californie,
    2. notre city guide avec toutes les villes que nous avons visité depuis le début de notre expatriation que ce soit aux USA ou en Europe,
    3. nos conseils pour voyager aux USA,
    4. des articles pour s’installer aux Etats-Unis, pour bien vivre sa vie américaine, et sur l’expatriation en général,
    5. et toutes nos séries qui vous permettront de découvrir les Etats-Unis

Nous avons aussi créé un ebook qui vous aidera à préparer et réussir votre expatriation. Si vous avez un projet d’expatriation, achetez notre ebook et vous y trouverez une mine d’informations !

 

Qui sommes-nous ?

Pour savoir qui nous sommes, rendez-vous sur cette page.

Nous avons toujours eu le goût des voyages et l’envie d’aller vivre à l’étranger, mais l’occasion ne s’était jamais présentée à nous. Chacun de notre côté, nous avons voyagé et vécu à l’étranger. C’est avec cette passion commune que nous avons tout mis en oeuvre pour réaliser notre rêve.

Notre histoire d’expariation !

Notre histoire d’expatriation est plein de rebondissements ! La voici :

Après l’été 2012 (j’étais alors enceinte de notre deuxième puce) on voulait partir à l’étranger. Peu importe où, juste partir. Partir découvrir une nouvelle culture, partir pour voir autre chose et partir pour donner la possibilité à nos filles de s’enrichir dès le plus jeune âge. On a donc cherché quel pays était le plus facile pour immigrer (hors Europe) et nous avons obtenu en décembre 2012 deux PVT pour le Canada. L’objectif était donc de partir en septembre 2013 au Canada en démissionnant tous les deux de nos postes à Grenoble et en vendant notre appartement.

Fin janvier 2013, mon mari a parlé de notre projet partir-au-canada à son manager. Ce dernier ne voulant pas voir mon mari quitter l’entreprise et le projet en cours, il lui a alors proposé une « relocation » (comprendre mutation) aux Etats-Unis. Cette proposition nous plaisait et nous avons donc changé notre projet partir-au-canada en partir-aux-etats-unis. On a eu le choix entre Californie et Texas. Le choix a été vite fait : nous avons choisi la Californie !

Mais pour partir aux Etats-Unis, on devait se marier. Ce qui n’était pas obligatoire pour partir au Canada. Ça a donc rajouté une grosse étape à notre projet d’expatriation. Nous nous sommes donc mariés en n’ayant que 3 mois pour préparer notre mariage. 94 adultes étaient présents à notre mariage (beaucoup se sont déplacés, venant de Haute-Savoie, de Paris, du Sud-Ouest et même de San Francisco), et cette journée a été parfaite !

Nous avons ensuite eu 4 mois durant lesquels nous avons vendu notre appartement, j’ai démissionné (avec 3 mois de préavis), nous avons licencié notre nounou (avec 1 mois de préavis), nous avons vendu quelques affaires sur leboncoin.fr (canapé, table de salle à manger, quelques jouets des filles, quelques vêtements de bébé, tout le matériel de puériculture, …), nous avons organisé notre déménagement avec un container de 33m3 et nous avons vendu nos deux voitures (Volkswagen et Citroën).

Le 24 septembre, nous nous sommes retrouvés sans appartement, nos affaires dans le container parti pour la Californie, sans nounou et sans boulot pour moi. On a eu 3 semaines pour faire le tour des familles et dire au revoir à tout le monde : Sud Ouest, Grenoble et Haute-Savoie.

Nous avons décollé pour la Californie le 13 octobre 2013.

Maintenant, nous sommes expatriés en Californie (et non pas détachés). Mon mari a un contrat américain et nous n’avons plus aucun lien (sécu, travail, …) avec la France.

La suite, vous la trouverez sur notre blog : nos préparatifs, notre départ, les étapes de notre installation, notre vie californienne, nos voyages et escapades, et bien plus encore !

 

Pourquoi ce blog ?

Ce blog va nous permettre de partager avec vous nos aventures, nos photos, nos expériences (bonnes ou mauvaises), mais pas que ! Vous trouverez aussi nos conseils et astuces, nos recettes de cuisine (qui est une des passions de maman), des infos sur les sports de glisse (qui sont une des passions de Papa), et tout un tas de choses sympa !!!

Vous trouverez aussi sur ce blog des conseils, aides et checks-list pour vous aider à préparer au mieux votre expatriation et organiser au mieux votre départ à l’étranger.

 

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à nous envoyer des emails pour nous dire ce que vous pensez de ce blog et de notre projet ou tout simplement pour nous faire part de vos projets et nous poser des questions !

 

 

1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook  et partager sans modération sur les réseaux sociaux !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • les aventures de la famillle bourg

18 pensées sur “Nos aventures

  • Ping : L'interview de Sara, aux Etats-Unis - Aux 5 coins du monde

  • 4 mai 2014 à 16 h 03 min
    Permalink

    Super blog:)J’ai hâte de prendre le temps de vous lire en détails puisque nous partons dans qq semaines vivre aux US!
    Ps: pourquoi le choix fut si « rapide » entre Califormie et Texas??!

    Répondre
    • 4 mai 2014 à 16 h 13 min
      Permalink

      Parce que pour une vie en extérieur et en famille, la Californie nous paraissait plus approprié. Il y a plus de choses à visiter et le simple fait qu’il n’y ai pas de trottoir à Houston a été rédhibitoire.
      Profitez bien de vos derniers moment en France ! Où allez-vous atterrir aux US ?

      Répondre
  • 17 mai 2014 à 6 h 56 min
    Permalink

    Héhé, très contente de découvrir ce blog (depuis le we du Bob) … On va partir en Californie quelques semaines bientôt et j’ai déjà pu lire des infos bien intéressantes 😉 !

    Suis preneuse de bonnes adresses et mon rêve est de pouvoir voir et découvrir de beaux magasins de tissu, bricolage, DIY 🙂 …

    Belle journée,

    Répondre
    • 17 mai 2014 à 8 h 04 min
      Permalink

      Bonjour ! Merci pour ce gentil commentaire. Vous partez où en Californie ? Vous devrez trouver des magasins Joann et Mickael ! Bon voyage 😉

      Répondre
      • 31 mai 2014 à 23 h 19 min
        Permalink

        Bonsoir 🙂

        On arrive à San Francisco et on repart de San Diego ! On voyage pendant 3 semaines …

        Ok, pour les magasins 🙂 et merci !

        Répondre
        • 1 juin 2014 à 11 h 15 min
          Permalink

          Bonjour ! Super voyage. Profitez bien.

          Répondre
  • 10 août 2014 à 22 h 53 min
    Permalink

    Votre blog est super! Une vraie mine d’information pour mon mari et moi, et surtout notre expatriation en Californie dans quelques jours 🙂 merci pour tous ces articles hyper intéressants

    Répondre
    • 10 août 2014 à 23 h 04 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour ce très gentil message ! Ça fait toujours plaisir ;-). Où allez vous vous installer en Californie ?

      Répondre
      • 11 août 2014 à 19 h 47 min
        Permalink

        Nous allons poser nos valises dans la baie de San Francisco, sûrement oakland (un peu plus abordable!). Mais avec les problèmes de l’ambassade pour l’impression des visas (beug informatique), le départ est un peu retardé 🙁

        Répondre
  • 8 septembre 2014 à 9 h 45 min
    Permalink

    Très belle aventure et moi perso j’adore votre blog car il est complet et agréable a lire.
    En tout cas pas beaucoup de personnes auraient osé le faire . C’est super d’avoir réalisé votre voeux commun, il n’y a rien de plus beau.
    Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite 🙂

    Répondre
    • 8 septembre 2014 à 16 h 08 min
      Permalink

      Merci pour ce très gentil commentaire. Ça me touche beaucoup. On a tout mis en œuvre pour réussir notre projet et on s’en est très bien sorti !

      Répondre
  • 21 octobre 2014 à 20 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant des renseignements sur l’expatriation aux États-Unis et je suis ravie d’avoir atterie ici car le blog est complet et vous avez bien détailler les étapes des préparatifs a l’installation . savez vous si il y a des entreprises françaises du bâtiment qui recrutent a san fransisco ? Nous avons dans un coin de notre tête le souhait de tenter l’experience …

    Répondre
    • 21 octobre 2014 à 21 h 27 min
      Permalink

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas du tout le secteur de l’emploi dans le batiment… Désolée de pas pouvoir vous aider plus.

      Répondre
  • 24 octobre 2014 à 13 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog et j’apprends pleins de choses ! Merci beaucoup..
    Ça tombe bien vu que l on vient de s’installer à Berkeley avec nos 5 enfants !!
    Aux plaisirs de vous lire
    Anne

    Répondre
    • 24 octobre 2014 à 14 h 36 min
      Permalink

      Ah génial ! J’espère que votre nouvelle vie vous plait.

      Répondre
  • Ping : C'est quoi bloguer ? {bilan de 2 ans de blog} -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

  • 26 février 2017 à 15 h 33 min
    Permalink

    Pas de trottoir à Houston ? Comment cela est-il possible ? ça doit être totalement invivable ! Le piéton n’a donc pas sa place dans cette ville ? Il va falloir leur envoyer la Maire de Paris, elle aura matière ainsi à déployer tous ses talents …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »