La semaine dernière, j’ai assisté à une réunion de préparation à des cas d’extrême urgence : incendie ou tremblement de terre. La réunion était intéressante même si le message global est « si un tremblement de terre arrive, chacun doit se préparer et se gérer seul pendant 3 jours » (les villes ou l’état n’ont pas forcément de plans d’évacuation ou d’aide à la population).
Pour toute question, rendez-vous sur le site du consulat français de San Francisco !
En vivant en Californie, et plus particulièrement en vivant non loin de San Francisco, nous pouvons subir des cas d’extrême urgence comme des incendies de maison (nous avons eu notre dose avec les incendies de maison…) ou des tremblements de terre. Ces situations sont très flippantes mais si on est préparé et qu’on sait comment réagir dans ces cas là, ça permet de mieux appréhender ces potentiels évènements.
Dans cet article, je vais vous partager les informations que j’ai apprises pendant la réunion :
- quels comportements adopter si un incendie démarre ou s’il y a un tremblement de terre alors qu’on se trouve dans la maison,
- quoi mettre dans ses kits d’urgence,
- préparer un plan,
- lorsque les enfants sont à l’école.
Les enfants dans les écoles se préparent aussi aux différents évènements qui peuvent arriver. Je vous en avais parlé dans cet article : préparation aux évènements d’urgence.
Quelques informations utiles
Bon à savoir : Si vous habitez dans la région de San Francisco, vous pouvez vous inscrire à des messages d’alerte en envoyant un message au 888777 puis en entrant votre code postal.
Il est fortement conseillé de s’inscrire sur le registre des français à l’étranger (ou de renouveler son inscription si celle-ci arrive à expiration), auprès du consulat. De cette manière, l’état français pourra nous aider.
Des français qui voyagent en Californie peuvent s’enregistrer sur le fil d’Ariane pour recevoir des informations et des consignes de sécurité. Aussi, le site pourra prévenir le contact saisi lors de l’enregistrement du voyage. Il est possible d’enregistrer tous les voyages touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois
Quoi faire en cas de … ?
Voici ce qu’il faudra faire si vous êtes dans votre maison, en cas de…
En cas d’incendie
- Ramper au sol pour éviter la fumée
- Approcher le dos de sa main des portes fermées pour voir si elles sont chaudes ou non. Si la porte n’est pas chaude et que la poignée non plus, alors on peut ouvrir la porte avec la paume de sa main. Cette technique évite de se brûler la paume de la main si la porte est brûlante.
- Si on ne peut pas sortir de la maison : aller dans la pièce la plus éloignée du feu, fermer la porte, mettre un linge sous la porte pour éviter que la fumée ne rentre et secouer un linge (de préférence blanc) par la fenêtre pour alerter les pompiers.
En cas de tremblement de terre
Les mots clés à retenir en cas de tremblement de terre sont Drop, Cover and Hold On, ce qui veut dire Se mettre au sol, Se couvrir et Tenir. Voici ce qu’il faudra faire si vous êtes dans votre maison lors d’un gros tremblement de terre :
- Se mettre sous une table, un bureau, … et la/le tenir pour rester couvert pendant que ça bouge,
- Si on est dans un lit, se couvrir la tête avec un oreiller.
Le plus grand risque est la chute de débris et de verre. Faire attention aux portes : elles ne sont pas plus résistantes que le reste.
Se créer des kits d’urgence
Que ce soit en cas d’incendie ou de tremblement de terre, il est bon d’avoir des kits d’urgence prêts, dans sa maison, dans sa voiture et au bureau.
Pour la maison
La Croix Rouge américaine recommande d’avoir un sac prêt contenant le nécessaire pour survivre 3 jours. Voici ce qu’il est recommandé de mettre dans ce sac :
- Eau : 4 L par jour et par personne, pour 3 jours minimum (soit 36 L d’eau pour une famille de 4 personnes),
- Nourriture : prévoir de la nourriture non périsable (en boite de conserve ou sèche) et ne pas oublier un ouvre-boîte,
- Médicaments, ordonnances, …
- Kit premiers secours et un sifflet,
- Lampe torche et ses piles (les piles ne doivent pas être dans la lampe torche afin qu’elles ne se vident pas accidentellement),
- Radio alimentée par batterie ou manivelle,
- Clé ou pince pour couper l’électricité, le gaz et l’eau.
Aussi, il est recommandé de :
- dormir habillé pour pouvoir sortir le plus rapidement possible,
- avoir une paire de chaussures fermées (pas de tongs ou chaussures ouvertes) au pied de son lit (pour pouvoir les mettre au moment de sortir et éviter de se faire mal en marchant sur des débris ou du verre).
Pour la voiture
Voici ce que l’on peut mettre dans le kit d’urgence qui restera dans la voiture :
- De l’eau
- Des snacks : du vin, du chocolat, des gâteaux, …
- Le nécessaire pour les animaux de compagnie : nourriture, certificats de vaccination, cage, laisse, …
- Lingettes et sacs congélation
- Trousse premier secours, gouttes pour les yeux, masques, brosses à dent, sirop pour la toux, …
- Lunettes, médicaments, chargeur de téléphone, cartes, …
- Photos de la famille et des animaux de compagnie.
Pour le bureau
Voici ce que l’on peut mettre dans le kit d’urgence qui sera au bureau :
- Masque N-95
- Gouttes pour les yeux
- Chaussures de sport à semelles en caoutchouc (ou bottes)
- Bouteilles d’eau
- Bâtonnets lumineux
- De l’argent liquide
- Chargeur de téléphone solaire
- Quelque chose pour se couvrir (il fait froid à San Francisco 😉 ).
Si vous travailler dans un bureau, vous devez connaitre le plan d’évacuation de votre bâtiment et savoir où se situent les extincteurs à incendie.
Kit dématérialisé
Il est aussi conseillé d’avoir des documents dématérialisés stockés dans un cloud et dans une clé USB :
- Passeport et cartes d’identité,
- Certificat de naissance,
- Cartes SSN,
- Copies des visas ou des cartes vertes,
- Papiers légaux (mariage, testaments, …),
- Justificatif de domicile,
- Copie du contrat de location et/ou des attestations de propriété,
- Contrats d’assurance,
- Contrats des institutions financières.
Préparer un plan
Il est nécessaire de préparer un plan et de s’entraîner.
- Il faut prévoir deux sorties de son logement (la porte d’entrée et une autre) et deux sorties dans chaque pièce (pour pouvoir s’échapper de n’importe où même si les chemins classiques sont obstrués),
- Si vous habitez en étage ou avez un étage dans votre maison, prévoyez une échelle dépliable (ouvrez-la, entrainez-vous à vous en servir et stockez-la dans la pièce où elle pourra vous servir),
- Il faut prévoir deux points de rendez-vous hors de la maison : un proche de la maison et l’autre en dehors du voisinage,
- Il faut s’entraîner deux fois par an.
Lorsque les enfants sont à l’école
- Assurez-vous de connaitre le protocole et le plan d’évacuation de l’école,
- Assurez-vous que chaque membre de la famille connaisse votre plan (lieu de rencontre, numéros de téléphone, …) ainsi que celui de l’école,
- Assurez-vous que vos enfants ont une photo de vous sur eux, et vous une photo d’eux sur vous (cela aide à rassembler les familles en cas de problème).
Êtes-vous prêts en cas d’incendie ou de tremblement de terre ?