Après notre super weekend à Yosemite, nous nous sommes arrêtés à Columbia, une ville fantôme le long de la SR-49, au nord de la ville de Sonora.
Columbia, CA
Columbia est une ville située dans les contreforts de la Sierra Nevada, en Californie. Elle a été fondée comme une ville en plein essor en 1850 quand l’or a été trouvé dans les environs (notamment à Coloma et Auburn), et était connu comme la « Perle des Mines du Sud. »
Les peuples autochtones de cette région étaient les Miwok. Lorsque de l’or a été trouvé à Columbia, en 1850, des milliers de gens sont arrivés et la population est monté jusqu’à 5000. En 1852, il y avait huit hôtels, 4 banques, 17 magasins généraux, deux casernes, deux librairies, une presse, trois églises, et plus de 40 établissements de type bars/casinos. Entre 1850 et le début des années 1900, 150 millions de dollars en or ont été enlevé des collines environnantes.
Le quartier historique de Columbia conserve les caractéristiques du 19ème siècle de la ville minière avec ses bâtiments, les forgerons et l’initiation à la recherche d’or. C’est parti pour la balade !
L’échoppe des forgerons dans laquelle de vrais forgerons travaillent encore de nos jours.
Nous avons testé pour vous… chercher de l’or !
A la fin de notre balade, nous avons décidé d’essayer de chercher de l’or. Nous avons payé $12 pour une leçon. J’ai eu ce récipient contenant de la terre.
Puis, nous avons attendu l’instructeur à côté de ces abreuvoirs.
C’est ma grande qui s’est prêtée au jeu. Elle avait déjà vu faire 2-3 personnes avant nous, alors elle connaissait exactement les gestes !
L’or étant le métal le plus lourd du monde (avec le mercure), il « suffit » d’éliminer les métaux plus légers avec de l’eau.
- Secouer doucement de gauche à droite pour éliminer la terre (plus légère que l’or)
- Au bout d’un moment, on voit les « pépites » d’or apparaître !
- Puis, avec son doigt, il faut délicatement les prendre (et nous les mettons dans un petit tube à essai rempli d’eau)
Une fois l’or récupéré, nous avons isolé les pierre précieuses (améthystes).
Entre le décors et cette chouette expérience, on se croyait vraiment au temps de la ruée vers l’or !
15 commentaires
Un vrai décor de cinéma !
Coup de cœur pour le porte bouteilles en fer à cheval !
Et ton mari avec sa grimace on dirait trop loulou !
Et je confirme il est très fier de son or trouvé 😛
J’ai aussi adoré le porte bouteilles en fer à cheval ! J’adore la boutique des forgerons à chaque fois qu’on va dans une ville fantôme. Je les trouve impressionnants et je pourrais y rester des heures !
Hâte d’y aller aussi 🙂
Vous avez pu garder les pépites ?
Oui, mais ce ne sont pas vraiment des pépites… Je dirais plutôt des miettes de pépites 😉
Super cette visite, ca me donne envie. On remonte le temps, le temps d’une journée!
C’est exactement ça, on remonte le temps !
Sympa l’expérience ! 🙂 Incroyable de voir des villes dépeuplées de nos jours ! On imagine mal des villes « fantômes » en France ou qui sont devenues des villes « musées » pour touristes ! Ils sont forts les américains dans ce domaine aussi !
C’est une ville fantôme qui compte quand même plus de 2000 habitants ! Mais toute une zone de la ville garde les vestiges de la ruée vers l’or ! Et c’est très dépaysant à voir.
Tout a fait Sara, ces villes sont plus des musées a ciel ouvert que des villes fantômes. Des villes fantômes ont va en trouver pas mal dans le Nevada et certaines sont devenues des villes fantômes au court des 50 dernières années.
Sympa comme sortie je crois qu’on peut chercher de l’or aussi ici, il faudrait que je regarde, ça plairai certainement a mes monstres ça !!!
Bon et maintenant vous êtes riches alors
Je me souviens quand ma fille était a l’école primaire, elle était allée une journée en « classe verte » a Coloma et elle avait fait la même chose et était revenue avec son éprouvette contenant des miettes de pépites d’or.
Il est estimé que la ruée vers l’or de Californie a rapporté deux milliards de dollars de l’époque et que l’or encore présent dans le sous sol Californien est equivalent a ce qui a été récolté durant le gold rush, a la difference que l’or restant est vraisemblablement le plus difficile et couteux a extraire.
Ouah, merci pour ce complément d’information !!!! C’est dingue qu’il y ai encore autant d’or dans le sous-sol que ce qui a déjà été ramassé !
On se croirait vraiment en ^plein western !
Oui !
Il y a encore beaucoup d’or parce que l’or qui a été ramassé était l’or qu’il y avait en « surface » et plus tard, l’or des mines qui était relativement peu profond.
L’or restant est profond sous terre et son extraction aurait d’une part un cout trop élevé et de fait une rentabilité nulle. D’autre part ce serait très nuisible a l’environnement (massifs rejets de mercure, modifications de la topologie, etc…).
Bien que de nos jours la prospection d’or en Californie soit ultra réglementée et souvent interdite, il y a toujours des orpailleurs dans la Sierra qui cherchent de l’or clandestinement.
Un jour j’étais allé me promener du coté de Washington CA et j’avais rencontré des types qui avaient comme « metier » la prospection d’or. Ils avaient l’air d’arriver a en vivre mais ils m’ont dit ne jamais avoir fait un metier aussi dur… et que c’est bien parce que l’once d’or est a plus de $1200 qu’ils continuaient.