{Vie d’expatriés} Nos vacances en France – résumé et bilan

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous sommes rentrés en Europe pendant quelques semaines. Nous avons été à Grenoble, dans la famille de mon mari, à Pau, dans ma famille et à Londres chez mon père. Avec un programme chargé nous avons réussi à voir toutes nos familles et amis ! Nous avons vraiment apprécié passer quelques semaines auprès des nôtres, nous ressourcer, les serrer dans nos bras, partager des repas ou des sorties… Toutes ces choses qui nous avaient manqué pendant 18 mois.

 

Nous avons aussi profité de ce séjour pour visiter et faire découvrir quelques lieux touristiques à nos filles (je vous en parlerais très bientôt dans des articles dédiés) :

  • la Bastille et les bulles de Grenoble
  • le musée des bonbons Haribo
  • le château de Carcasonne
  • le château de Pau
  • la relève de la garde devant le Buckingham Palace
  • le British Museum
IMG_5645
L’Isère et Grenoble vus depuis les Bulles !

 

Pendant ce séjour, j’ai voulu faire des choses pour montrer la vie en France aux filles. Ainsi, nous avons :

  • joué dans des aires de jeux dans des parcs (avec des enfants qui parlent français),
  • été dans des supermarchés français,
  • fait un cinéma pour voir Snoopy et les Peanuts (en français !),
  • marché dans des rues piétonnes,
  • traversé des villages,
  • joué dans des aires de jeux en intérieur,
  • fait les magasins dans des centres commerciaux français,
  • acheté des chocolatines dans une boulangerie,
  • été dans des pharmacies françaises,
  • visité des églises,
  • écouté leurs cloches sonner,
IMG_6275
Une soirée chez des copains !

 

 

Nous avons été agréablement surpris par ce retour car la plupart des français que l’on a croisé (aux aéroports, magasins, locations de voitures, …) étaient aimables et serviables.

Cependant, nous avons observé quelques différences par rapport à notre vie californienne :

  • par exemple, au niveau de la conduite, nous nous sommes rapidement réhabitués aux voitures à boites manuelles, nous n’avions pas le droit de tourner à droite au feu rouge (bien que parfois ça aurait été tentant), nous pouvions rouler plus vite sur autoroutes, nous devions nous réhabituer aux kilomètres (par rapport aux miles que l’on avait finalement bien appréhendé ! ), nous devions conduire sur des routes plus étroites et nous garer sur des places de parking plus petites…
  • on entendait parler français partout et au début c’était les mots anglais qui nous venaient à l’esprit (et depuis que nous sommes rentrés aux US, ce sont les mots français qui me viennent à l’esprit)… et les filles étaient ravies de pouvoir parler en français avec leurs petits copains/copines…
  • ça fait bizarre de tenir des billets en euros dans nos mains (qui ont des tailles différentes des billets en dollar) et c’est agréable de ne plus avoir à ajouter la TVA lors du passage à la caisse…
  • les gens ne fument pas à l’intérieur des bâtiments, mais juste devant les entrées des bâtiments ce qui fait qu’on est quand même obligés de traverser la fumée et de sentir l’odeur de la cigarette…
  • on peut appeler nos proches sans réfléchir à l’heure qu’il est chez eux (pas de décalage horaire, on a la même heure qu’eux !)…
  • le service au restaurant est beaucoup plus long et nous permet de profiter du repas et de discuter, un serveur a beaucoup plus de clients à s’occuper, l’addition arrive bien après la fin de notre repas (et pas pendant notre repas), nous ne devons pas ajouter de tips, les restaurants sont ouverts plus tard le soir…
  • nous avons besoin d’adaptateurs pour brancher nos appareils américains et de d’autres adaptateurs pour les brancher en Angleterre.

Ces différences ne sont pas bonnes ou mauvaises. La vie est juste différente entre les deux pays. On s’est rendus compte qu’on s’était bien habitués à certaines coutumes américaines et on était contents de redécouvrir certaines habitudes françaises.

 

Pendant notre séjour, nous avons mangé beaucoup de bons plats (ou aliments) que nous n’avons pas ou pas trop l’occasion de manger ici : raclette, tartiflette, croziflette, pierrades, gratin de ravioles, magret de canard, confit de canard, foie gras, garbure, russe (gâteau), jambons crus, bons saucissons, fromages en tout genre, Kinder Surprise, …

IMG_5799
Je me suis régalée avec une bonne raclette à l’ancienne dans un restaurant de Grenoble

 

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps car nous n’avons eu que quelques jours de pluie lorsque nous étions dans le Sud Ouest, début janvier. Le reste du temps, il faisait plutôt beau et plus chaud qu’en Californie (à cause du El Nino) !

J’ai aussi profité de ce retour en France pour me déconnecter du blog et profiter de vivre sans ordinateur et sans trop de connexion internet ! Et je dois dire que ça m’a fait un bien fou ! Mais aujourd’hui, je suis contente de recommencer à écrire et à partager mes découvertes avec vous !

IMG_8525
C’est la fin des vacances. De retour en Californie. De retour chez nous !

 

Comme vous l’avez bien compris, nous avons bien profité de notre séjour en Europe mais étions aussi contents de retrouver notre maison après 40 jours de vadrouille.

 

La vie d’expatrié n’est pas facile, parce que malgré toutes les joies de ce retour, notre maison et notre vie californienne nous manquaient… Et depuis que nous sommes rentrés, nos proches en France nous manquent ! #tiraillésentredeux


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !



Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir plus de conseils et bons plans inédits !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

13 pensées sur “{Vie d’expatriés} Nos vacances en France – résumé et bilan

  • 1 février 2016 à 16 h 57 min
    Permalink

    Coucou Sara, très heureuse de te retrouver sur les réseaux sociaux et sur ton blog ! Ravie que tu aies bien profité avec ta famille de ton séjour/retour momentané en France.
    Avais-tu quelqu’un qui te gardait ta maison en Californie en ton absence pendant tout ce temps ?
    Hâte encore de lire tous ces thèmes abordés, très utiles pour tous !
    Bonne réadaptation et à bientôt.
    Bises.
    Valérie

    Répondre
    • 1 février 2016 à 17 h 05 min
      Permalink

      Oui, nous avions donné les clefs à une copine américaine qui venait régulièrement voir si tout se passait bien dans la maison.

      Répondre
  • 1 février 2016 à 19 h 28 min
    Permalink

    bon il ne vous restera plus qu’à visiter le musée de Snoopy à Santa Rosa lors d’une prochaine venue surtout après avoir vu le film !! notre seconde voiture est une boite manuelle, on sait qu’on aura pas de pb pour se réhabituer à ça lors de notre retour ! bises et à très vite

    Répondre
    • 1 février 2016 à 19 h 37 min
      Permalink

      Oh, très bonne idée ce musée de Snoopy. Vous l’avez fait ? Il est bien ?

      Répondre
  • 1 février 2016 à 21 h 30 min
    Permalink

    Ca y est vous avez retrouvé vos marques chez vous?

    Qu’ont pensé les filles de la vie en France? Elles ont remarqué des différences (à part la langue)?

    Bonne soirée!

    Répondre
  • 1 février 2016 à 23 h 14 min
    Permalink

    Cette année, nous avons vécu une experience similaire car notre fille de 20 ans est rentrée d’un long séjour d’un peu plus d’un mois en France.

    Elle a commencé par faire un stage avec mon beau frère qui travaille chez Carrier (il est financier chez Carrier) à Paris et a Rouen.
    Ensuite elle est partie avec mes parents, mon frère sa femme et ses enfants passer quelques jours dans le midi à coté de Saint Raphael. Puis elle est allée a Londres chez des amis Anglais.
    Elle a terminé par quelques jours au Touquet chez mes parents.

    Résultat des courses, elle a bien aimé « ses » different séjours mais surtout elle était très contente de rentrer en Californie.
    On ne se rend pas compte, nous les parents qui sommes nés et avons grandi en France, mais pour elle qui a vécu plus de temps en Californie qu’en France, le choc culturel a été très fort et dans l’ensemble assez pénible.

    Elle a de fait réalisé que son « pays » c’était les Etats Unis et qu’elle était bien plus Américaine que Française… ça va qu’elle a les deux passeports 😉

    Répondre
  • 2 février 2016 à 4 h 23 min
    Permalink

    haaa les retours en France, une bonne dose de bonheurs 🙂
    Hâte que notre tour arrive, on aime bien ici, mais rentrer fait tjs bcp de bien 🙂

    Répondre
  • 2 février 2016 à 4 h 57 min
    Permalink

    Nous, notre dernier retour une vraie catastrophe niveau amabilité à l’aéroport, le choc même. Les enfants ont été poussés par des adultes pour atteindre en premier les ascenseurs. A Disney, des personnes qui passaient sous les cordons de sécurité pour gagner des places dans la file du spectacle … Nous en gardons un souvenir amer … + John qui s’est retrouvé le crâne ouvert … Ca ne semble pas nous réussir les retours en France 🙂 !

    Contente que vous ayez passé un joli mois auprès de vos proches, c’est vrai que 18 mois sans retour, cela devait commencer à vous manquer !

    Répondre
  • 2 février 2016 à 9 h 41 min
    Permalink

    J’imagine la bonne bouffée de bonheur que vous avez pris c’est super !
    Tu m’as donné faim avec tous ces plats, 9h40 du mat’ et j’ai envie d’une raclette lol bon ça tombe plutôt bien je suis dans la bonne région :p !!
    Il est bien normal qu’au bout d’un moment votre maison et votre vie californienne vous manque, vous avez votre vie, vos habitudes là bas, on est toujours content de partir, mais également content de retrouver son chez-soi 😉 !
    Hâte de lire tes petits articles sur La France et de découvrir ce que tes puces ont appréciés !
    Bisous

    Répondre
  • 3 février 2016 à 10 h 34 min
    Permalink

    Heureuse de retrouver tes articles et de constater que vous avez passés de bonnes vacances!

    Je constate que ce sentiment est +/- fort chez certain(e)s expats. Ce sentiment de « Cul-entre-deux-chaises » (oui oui, c’est comme ça qu’on dit en Belgique!).

    Les filles sont encore peut être un peu jeune pour arriver à faire la différence, mais comment ton mari et toi arrivez-vous à gérer la séparation après vacances avec la famille?

    Encore merci pour ton article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez des conseils inédits, des bons plans… alors n’attendez plus 🙂 !

Bonne lecture et bons voyages !

Sara

Merci de lire notre blog !

Pour ne rien louper, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux rss instagram et abonnez-vous à la newsletter !

Et pour nous contacter, c’est par ici !

Translate »