{Kindergarten} Cantine ou lunch box ?

L’école américaine de notre fille aînée propose un service de cantine (proposé par le district de notre ville). Mais les menus ne sont pas très variés et équilibrés, alors, comme beaucoup d’autres parents d’élèves de son école, nous avons choisi de faire des lunch box.

 

Nos lunch Boxes

Chaque matin, notre fille aînée va donc à l’école avec une lunch box et une petite boite pour le snack du matin.

  • Pour son snack du matin, qu’ils mangent vers 9h30-10h, dans la salle de classe en regardant une vidéo éducative, je lui met toujours un fruit (pomme, banane, mandarine, … un fruit de saison !).
  • Pour son lunch, qu’ils prennent à 11h, je lui met généralement une portion du repas de la veille dans une boite hermétique et une crudité et/ou un fruit (en fonction de ce que j’ai). Je ne lui met ni gâteau, ni fromage ni yaourt car étant donné que sa pause déjeuner est très courte, si je lui met ce genre de choses, elle ne mange pas le reste. Je préfère donc lui mettre le plat principal accompagné de crudité/fruit et qu’elle mange tout son déjeuner plutôt que de retrouver une lunch box pratiquement pleine à la sortie de l’école. Elle sait qu’elle n’est pas privée de gâteaux, fromages et yaourts car elle en mange au goûter et pour le dîner.

Parfois, je n’ai pas de restes de la veille, alors le matin, pendant que Choupie petit-déjeune, je fait cuire des pâtes et les lui sert dans sa lunch box avec un peu de fromage râpé. C’est son déjeuner préféré ! 🙂

Sa pause déjeuner est de 20 minutes, montre en main avec une dame qui dit que c’est bientôt fini 5 minutes avant la fin et donc ma Choupie qui commence à ranger ses affaires à ce moment là… Il ne lui reste donc qu’un peu moins de 15 minutes pour avaler son déjeuner… :/

Lunch avec des restes de pseudo-couscous, du maïs et de la pomme pour le goûter du matin ! Elle s’est régalée !

 

Notre matériel de lunch box : les boites, les sacs et les gourdes

Nous tournons avec trois boites à déjeuner et deux sacs de transport.

  • Pour les boites : Cette lunch box isotherme ou celle-ci tiennent un plat chaud très bien au chaud pendant plusieurs heures et sont très simples d’utilisation pour les enfants ! Mais la lunch box préférée de ma fille est celle-ci (parce qu’elle est rose 😉 ) – le problème est qu’elle n’est pas leakproof, donc j’évite de mettre des plats en sauce quand je l’utilise.
  • Pour les sacs : Nous utilisons celui qui était fourni avec cette lunch box et celui-ci.

Les gourdes de mes filles sont celles-ci.

Les petites boites en plastique colorées que j’utilisais pour stocker leurs purées de bébé me sont de nouveaux très utiles n particulier pour le snack !

 

Chaque jour de la semaine, nous devons faire deux lunch box (pour ma fille aînée et pour mon mari), sauf le mercredi et le jeudi où nous devons faire 4 lunch boxes car je travaille ces deux jours là (et donc ma Loulou et moi avons aussi besoin d’une lunch box). Une bonne organisation et le tour est joué !

 

La cantine US vs la cantine FR

Voici un aperçu des menus proposés en Novembre par le district de notre ville.

Et voici le menu de cantine que notre fille aurait eu à l’école si nous n’avions pas déménagé à l’étranger en Octobre 2013 (menu de Saint Martin d’Hères, 38, France).

Je trouve que d’un point de vue présentation visuelle des menus du mois, le menu français est bien plus facile et agréable à lire. Aussi, la dénomination des menus est beaucoup plus alléchante sur le menu français. « Tajine d’agneau et pâtes » est beaucoup plus appétissant que « Mac & cheese »… En tout cas pour mes filles et moi ! 😉

Quand on regarde de plus près la variété des produits (et des menus) et l’équilibre alimentaire, le menu français est 100 fois mieux que le menu américain ! (regardez le menu Cold Pack Grab-n-Go… c’est effrayant ! )

 

C’est assez contraignant et il faut une certaine organisation pour pouvoir proposer des lunch box équilibrées tous les jours à sa famille, mais au moins, je sais ce qu’ils mangent ! Sachant la qualité de la nourriture américaine, l’enjeu en vaut la chandelle !

 

Et vous, si vous viviez aux USA, feriez-vous le choix de la cantine ou de la lunch box pour vos enfants ?


1000470_416734975109459_11785232_nMerci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d'expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez GRATUITEMENT notre checklist pour préparer et organiser et réussir au mieux votre expatriation !



Sara

Expatriée depuis Octobre 2013 avec mon mari et nos 2 filles en Californie, je raconte nos aventures, nos découvertes et notre vie d'expatriés. En plus de la découverte d'une nouvelle culture, cette expérience m'a permis de me lancer dans le blogging. Et je dois dire que j'adore ça :) !

3 pensées sur “{Kindergarten} Cantine ou lunch box ?

  • 20 décembre 2016 à 17 h 28 min
    Permalink

    Effectivement pas très équilibré le menu de la cantine,les repas de maman c’est bien meilleurs

    Répondre
  • 22 décembre 2016 à 21 h 49 min
    Permalink

    Je prefere la lunch box a la cantine ! J’habite dans l’etat du Colorado (qui est cense etre the healthiest state) et le menu de la cantine de ma fille est tout sauf equilibre: pizza, hot dogs, tacos, chicken nuggets..de temps a autre, des legumes sont sur le menu mais pas assez a mon gout et la cuisson n’est pas allechante. D’autre part, ma fill eme dit tjs qu’elle n’a pas assez de temps pour manger car ils n’ont pas 1 heure de dejeuner comme en France mais 30 min

    Répondre
  • Ping : {Kindergarten} Des petits jobs pour responsabiliser les enfants -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »